La question de l’intégrité territoriale au centre de la semaine culturelle de l’UMI de Meknès

Date:

Meknès – La semaine culturelle de l’Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès a été lancée, mardi, sous le thème “le Sahara marocain: de la phase de gestion à la phase du changement” avec la participation d’une pléiade de chercheurs et d’universitaires ainsi que des diplomates de pays africains.

Intervenant à l’ouverture de cette manifestation, le président de l’UMI, Mohammed Mouchtachi a indiqué que cette rencontre qui intervient en célébration de la Fête de l’Indépendnce et de la Marche verte, revêt une symbolique profonde d’autant plus qu’elle englobera l’ensemble des établissements relevant de l’université sous un thème à portée stratégique.

Le thème de cette semaine culturelle cristallise l’ambition de la nation marocaine et sa vision future s’agissant des Provinces du sud qui connaissent de grandes mutations sur tous les niveaux économique, social et culturel, a-t-il souligné, relevant que la célébration de ces deux épopées par l’université traduit la communion entre les différentes composantes du Royaume pour le renforcement de la place du Maroc et ses rôles sur les plans africain et international.

L’université œuvre, pour accompagner l’élan que connaissent les Province du sud, pour la sensibilisation des acteurs académiques à la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, l’organisation de sessions de formation au profit des étudiants du master et du doctorat sur les outils de plaidoyer sur le Sahara marocain et le renforcement de la recherche relative à la cause nationale, a fait savoir M. Mouchtachi.

De son côté, le président du Forum du Sahara pour le dialogue et les cultures, Salahi Souidi, a indiqué que la participation du Forum à cette semaine culturelle de l’UMI traduit le rôle important que joue la société civile quant à la question de la cause nationale, ajoutant que l’université et les associations coordonnent leurs efforts pour concrétiser la mobilisation générale prônée par SM le Roi Mohammed VI dans ce sens.

Cette manifestation est l’occasion pour les étudiants de côtoyer experts et diplomates pour acquérir les outils de plaidoyer, a-t-il dit, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer le front intérieur entre société civile et institutions pour accompagner l’élan sans précédent que connaît la question de l’intégrité nationale.

Selon les organisateurs, cette semaine culturelle vise à mettre la lumière sur les sacrifices du Trône et du peuple pour asseoir les bases d’un Maroc fort, indépendant et unifié, sensibiliser à l’importance de la responsabilisation de tous à la défense de l’intégrité territoriale nationale et promouvoir les valeurs de patriotisme et la citoyenneté positive chez les nouvelles générations.

Il s’agit, également, d’impliquer les académiciens dans la défense de la première cause nationale, de renforcer les capacités des étudiants en matière de plaidoyer académique s’agissant de la question du Sahara marocain et développer la recherche et l’étude des documents historiques relatifs au Sahara marocain en prenant compte des dimensions scientifique, historique et socio-économique.

Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 31 novembre, comprend des tables rondes et des ateliers sur différents thèmes en lien avec la thématique principale, lesquels seront animées par des experts, des universitaires et des chercheurs.

Cet article La question de l’intégrité territoriale au centre de la semaine culturelle de l’UMI de Meknès est apparu en premier sur MAP Express.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Agadir: Ouverture du 10è Forum arabe des petites et moyennes industries

Agadir -Les travaux de la dixième édition du Forum...

Fête de l’Indépendance : Inauguration de la Plateforme des jeunes Lissasfa à Hay Hassani

Casablanca – La Plateforme des jeunes Lissasfa a été...

Le CESE préconise l’instauration d’un système obligatoire unifié entre les différents régimes d’assurance maladie

Rabat – Le Conseil économique, social et environnemental (CESE)...