Dar Talib Amsila à Taza, quand l’INDH accompagne la fille rurale

Date:

Taza – Réhabilité et élargi dernièrement par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), Dar Talib Amsila, dans la province de Taza, joue un rôle majeur dans la promotion de la scolarisation de la fille rurale.

Bénéficiant de l’appui de l’INDH, dans le cadre du programme “Impulsion du capital humain des générations montantes”, cette structure a fait l’objet de travaux de réhabilitation avec pour objectif d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage et de vie à ses pensionnaires pour qu’elles échappent au phénomène de l’abandon scolaire.

Ce projet vient illustrer l’engagement ferme de l’INDH dans le chantier de l’éducation pour tous.

Les travaux de réalisation de ce projet d’une grande importance, et dont le coût total s’est élevé à 4,2 millions de dirhams (MDH), ont porté sur l’aménagement de la maison de l’étudiante dans une première phase puis celle des garçons, à travers l’acquisition d’équipements pour améliorer l’environnement éducatif.

Cet établissement à caractère social fournit des services diversifiés au profit de 172 bénéficiaires, répartis entre 82 bénéficiaires pour Dar Taliba et 90 pour Dar Talib et ce grâce aux efforts conjugués de divers acteurs institutionnels et sociaux.

Le Fonds de l’INDH a contribué au financement de ce projet à hauteur de 2,2 MDH, dont 700.000 dirhams consacrés à l’équipement, tandis que l’Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du Nord a apporté une contribution de 2 MDH.

L’Entraide nationale, quant à elle, s’est vue confier la mission de supervision et d’accompagnement tandis que l’Association de bienfaisance islamique Dar Talib Amsila assure la gestion de l’établissement.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division de l’Action Sociale (DAS) à la province de Taza, Azedine Loukili, a indiqué que le projet d’aménagement, d’agrandissement et d’équipement de Dar Talib Amsila s’inscrit dans le cadre du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes de la troisième phase de l’INDH.

Il a ajouté que ce projet qui incarne une nouvelle vision, est considéré comme l’un des espaces éducatifs modernes, de par ses équipements qui répondent aux attentes des pensionnaires.

En effet, grâce aux différents services qu’elle propose et aux conditions de confort qu’elle offre aux élèves, la Maison de l’Etudiant Amsila contribue à l’amélioration des résultats scolaires et à la lutte contre le décrochage scolaire.

Cet article Dar Talib Amsila à Taza, quand l’INDH accompagne la fille rurale est apparu en premier sur MAP Express.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Caravane médicale en cardiologie au profit des habitants de Ksar El Kébir

Ksar El Kébir – Les habitants de Ksar El...

Communiqué du Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie

Rabat – Voici un communiqué du Ministère de la...

CAN de Beach Soccer (Egypte-2024): Le Maroc s’impose face au Ghana (5-2)

Le Caire – La sélection marocaine de Beach Soccer...