Es-Semara – Un lot d’équipements médicaux et de produits pharmaceutiques, acquis dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) ont été remis, lundi, au service de maternité de l’hôpital provincial d’Es-Semara et aux centres de santé relevant de la province.
Ce matériel médical acquis dans le cadre du 4ème programme de l’INDH relatif à “Impulsion du capital humain des génération montante”, en particulier l’axe relatif à la santé de la mère et de l’enfant, porte sur deux projets programmés respectivement en 2023 et 2024 par le Comité Provincial de Développement Humain (CPDH), pour un montant d’environ 1,77 millions de dirhams (MDH).
Concernant le premier projet programmé en 2023 ayant mobilisé une enveloppe budgétaire estimée à 1,47 MDH, il porte notamment sur l’acquisition de deux échographes portables, des tables d’examen de gynécologie, des lits médicalisés, des stérilisateurs, des tensiomètres, des glycomètres, des glacières pour les vaccins, et des fauteuils roulants.
Par la même occasion, un lot de matériel médical composé notamment d’armoires à médicaments, des lits médicalisés et des potences, d’une valeur de 300.000 dirhams a été remis dans le sillage du second projet de l’INDH programmé en 2024, visant à améliorer les services de santé au niveau de la province.
Dans une déclaration à la presse, El Housseine Mansouri, cadre à la Division de l’Action Sociale (DAS) d’Es-Semara, a indiqué que ces équipements médicaux sont de nature à répondre aux besoins des services de la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale et l’hôpital provincial.
M. Mansouri a, dans ce sens, relevé que ce matériel médical vient compenser le manque que connaissent certains services de santé, notamment le service mère-enfant à l’hôpital provincial.
Pour sa part, la déléguée provinciale de la Santé et de la Protection sociale, Safia Joumani, a mis en avant tout l’intérêt porté, dans le cadre de l’INDH, à l’amélioration de l’offre de soins dans la province, en particulier la santé de la mère et de l’enfant, en mettant à leur disposition une série d’équipements.
Ces équipements devront permettre de diversifier et de tirer vers le haut la qualité de l’offre sanitaire au profit des femmes enceintes et des nouveau-nés, a expliqué Mme Joumani qui est également directrice de l’hôpital provincial.
La remise de ces équipements médicaux a eu lieu à l’occasion de la célébration du 69ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance, en présence du gouverneur de la province, Brahim Boutoumilate et des élus.
Cet article INDH: Remise d’équipements médicaux à l’hôpital provincial d’Es-Semara est apparu en premier sur MAP Express.