Sensibilisation à la sécurité routière : Le collège “Soualem” de Berrechid remporte le prix du programme VIA

Date:

Casablanca – Le collège “Soualem” de Berrechid a remporté le prix du programme VIA de sensibilisation à la sécurité routière lors d’une cérémonie organisée mardi soir à Casablanca.

Choisi parmi 12 établissements de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat pour leurs initiatives innovantes en faveur de la sécurité routière, le collège “Soualem” accédera ainsi à la finale régionale (Afrique) de cette compétition.

Le programme VIA, déployé cette année en partenariat entre la Fondation Sanady, la Fondation TotalEnergies et TotalEnergies Marketing Maroc, l’AREF de Casablanca-Settat et l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), a pour but de promouvoir les meilleures idées en matière de sensibilisation à la sécurité routière dans les établissements scolaires et de diffuser ces messages à travers l’engagement des jeunes.

À cette occasion, la directrice de la Fondation Sanady, Dalila Berrada, a indiqué que ce programme a permis aux élèves de s’investir dans l’amélioration de la sécurité de leurs trajets vers l’école et ceux de leurs camarades.

Elle a précisé, dans une déclaration à la MAP, que le programme VIA se décline en quatre axes : Observation, recommandations, création d’une affiche de sensibilisation, et développement d’un projet à l’école.

Pour sa part, le directeur régional de la NARSA à Casablanca-Settat, Larbi Bassou, a exprimé sa satisfaction quant à la participation massive des étudiants, qui ont proposé diverses idées pour améliorer la sécurité routière.

L’enthousiasme des jeunes participants pour la sécurité routière montre à quel point cette thématique les concerne et les inspire, a-t-il souligné, dans une déclaration similaire, ajoutant que l’approche du programme VIA, qui encourage les jeunes à devenir eux-mêmes des ambassadeurs de la sécurité routière, est essentielle pour instiller un changement de comportement durable.

De son côté, Loubna Radi, responsable à l’AREF de Casablanca-Settat, a mis en avant l’importance de ce concours pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la sécurité routière.

Elle a indiqué que ce programme a nécessité une étroite collaboration entre différents partenaires, mobilisés pour atteindre les objectifs fixés.
A noter que l’édition 2024 du programme VIA a vu la participation de 20 ambassadeurs par collège, soit 240 jeunes participants, et sensibilisé près de 12.000 élèves au total. Cette année, le programme VIA a introduit des initiatives locales visant à améliorer la sécurité des trajets des jeunes entre leur domicile et leur établissement scolaire.

Le programme VIA a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 10 à 18 ans aux risques liés à leurs déplacements dans le cadre de leurs trajets quotidiens, notamment scolaires, et de développer des bonnes pratiques pour améliorer la sécurité de leurs déplacements.

Cet article Sensibilisation à la sécurité routière : Le collège “Soualem” de Berrechid remporte le prix du programme VIA est apparu en premier sur MAP Express.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”

Casablanca – La 3ème édition du Salon “Moroccan Automotive...

Installation de nouveaux magistrats au tribunal de première instance d’Es-Semara

Es-Semara – Six nouveaux magistrats au tribunal de première...

Vienne : Une artiste-peintre marocaine participe à une enchère caritative internationale au prestigieux Musée Albertina

Vienne – L’artiste-peintre marocaine Hayat Saidi a participé à...