Intelligence artificielle : IBM présente Granite 3.0

Date:

IBM a annoncé la sortie de sa gamme de modèles d’Intelligence artificielle (IA) la plus avancée à ce jour, Granite 3.0.

“Les modèles linguistiques phares Granite de troisième génération d’IBM peuvent surpasser ou égaler des modèles de taille similaire provenant des principaux fournisseurs de modèles sur de nombreux critères de référence académiques et industriels, tout en faisant preuve d’une performance, d’une transparence et d’une sécurité solides”, indique IBM dans un communiqué.

Conformément à l’engagement de l’entreprise en faveur de l’IA open-source, les modèles Granite sont publiés sous la licence permissive Apache 2.0, ce qui les rend uniques dans la combinaison des performances, de la flexibilité et de l’autonomie qu’ils offrent aux entreprises clientes et à la communauté dans son ensemble.

La version 3.0 de Granite réaffirme l’engagement d’IBM en faveur de la transparence, de la sécurité et de la fiabilité dans les produits d’IA. Le rapport technique et le guide d’utilisation responsable de Granite 3.0 fournissent une description des ensembles de données utilisés pour entraîner ces modèles, des détails sur les étapes de filtrage, de nettoyage et de curation appliquées, ainsi que des résultats complets sur les performances des modèles dans les principales références universitaires et d’entreprise.

Mettre la barre plus haut : Critères de référence de Granite 3.0

Les modèles linguistiques Granite 3.0 affichent également des résultats prometteurs en termes de performances brutes.

Les modèles Granite 3.0 ont été entraînés sur plus de 12 trillions de tokens sur des données provenant de 12 langues naturelles différentes et de 116 langages de programmation différents, en utilisant une nouvelle méthode d’entraînement en deux étapes, tirant parti des résultats de plusieurs milliers d’expériences conçues pour optimiser la qualité des données, la sélection des données et les paramètres d’entraînement.

IBM annonce également une mise à jour de ses modèles pré-entraînés Granite Time Series, dont les premières versions ont été publiées au début de l’année. Ces nouveaux modèles sont entraînés sur trois fois plus de données et offrent d’excellentes performances sur les principales références de séries temporelles.

Faites place à Granite Guardian 3.0 : vers une nouvelle ère d’IA responsable  

IBM présente également une nouvelle gamme de modèles Granite Guardian qui permettent aux développeurs d’applications de mettre en place des garde-fous en vérifiant les invites utilisateur et les réponses des grands modèles linguistiques (LLM) pour une variété de risques. Les modèles Granite Guardian 3.0 8B et 2B offrent l’ensemble le plus complet de capacités de détection des risques et des dommages disponibles sur le marché aujourd’hui.

Outre les dimensions de préjudice telles que les préjugés sociaux, la haine, la toxicité, le blasphème, la violence, le piratage et bien d’autres, ces modèles fournissent également une gamme de vérifications uniques spécifiques à la génération à enrichissement contextuel (RAG), telles que le fondement, la pertinence du contexte et la pertinence de la réponse.

De l’assistant à l’agent : l’avenir de l’IA d’entreprise se dessine

IBM fait progresser l’IA d’entreprise grâce à un éventail de technologies – des modèles et assistants aux outils nécessaires pour régler et déployer l’IA en fonction des données et des cas d’utilisation propres à chaque entreprise. IBM ouvre également la voie à de futurs agents d’IA capables de s’autogérer, de réfléchir et d’effectuer des tâches complexes dans des environnements professionnels dynamiques.

IBM continue de faire évoluer son portefeuille de technologies d’assistants d’IA – de watsonx Orchestrate pour aider les entreprises à créer leurs propres assistants grâce à des outils à code bas et à l’automatisation, à un large éventail d’assistants préconstruits pour des tâches et des domaines spécifiques tels que le service à la clientèle, les ressources humaines, les ventes et le marketing.

Aujourd’hui, IBM a également dévoilé la prochaine version de la nouvelle génération de watsonx Code Assistant, alimentée par les modèles de code Granite, pour offrir une assistance polyvalente au codage dans des langages tels que C, C++, Go, Java et Python, avec des capacités avancées de modernisation des applications pour les applications Java d’entreprise.

Une plateforme de fourniture élargie et alimentée par l’IA pour stimuler les consultants d’IBM avec l’IA

IBM annonce également une expansion majeure de sa plateforme de fourniture alimentée par l’IA, IBM Consulting Advantage. La plateforme multi-modèle contient des agents, des applications et des méthodes d’IA comme des cadres reproductibles qui peuvent permettre à 160.000 consultants d’IBM de fournir une valeur client meilleure et plus rapide à un coût réduit.

Dans le cadre de cette expansion, les modèles linguistiques Granite 3.0 deviendront le modèle par défaut dans Consulting Advantage. Un autre élément clé de l’expansion est l’introduction d’IBM Consulting Advantage for Cloud Transformation and Management (service d’IBM pour la transformation et la gestion du cloud) et d’IBM Consulting Advantage for Business Operations (service d’IBM pour les opérations commerciales).

Chacun comprend des agents, des applications et des méthodes d’IA spécifiques à un domaine, infusés avec les meilleures pratiques d’IBM, de sorte que les consultants IBM puissent aider à accélérer les transformations du cloud et de l’IA des clients dans les tâches, comme la modernisation du code et l’ingénierie de qualité, ou transformer et exécuter les opérations à travers les domaines, comme la finance, les ressources humaines et l’approvisionnement.

The post Intelligence artificielle : IBM présente Granite 3.0 appeared first on MAPBUSINESS.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related