Le jumelage d’appui à la Chambre des Conseillers Maroc-UE illustre la volonté de relever les défis communs, actuels et futurs (M.Zidouh)

Date:

Rabat – Le jumelage institutionnel d’appui à la Chambre des Conseillers entre le Maroc et l’Union européenne (UE) illustre la volonté des deux parties à renforcer leur partenariat d’exception, tout en affirmant leur ambition de relever les défis communs, actuels et futurs, a indiqué, mardi à Rabat, le Président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-France à la Chambre des Conseillers, Mohamed Zidouh.

Ce jumelage d’une durée de 18 mois “est déjà bien avancé et ce, en dépit des restrictions sanitaires et des suspensions des vols de et vers les États membres de l’UE”, s’est félicité M. Zidouh qui intervenait lors du séminaire de mi-parcours du Jumelage Maroc-UE, intitulé “Appui à la Chambre des Conseillers” et mis en œuvre par un consortium européen constitué du Sénat français en partenariat avec le Sénat italien et avec le soutien du Bundesrat allemand, du Sénat belge, du Sénat polonais, du Sénat roumain et du Parlement portugais.

Il a, à cet égard, mis en avant l’ambition du Maroc et de l’UE à donner à leur relation stratégique historique, multidimensionnelle et privilégiée une forte impulsion pour relever les défis communs actuels et à venir.

“Ce jumelage a permis de développer la coopération existante entre les assemblées marocaine et française, liées par un accord de coopération signé par leurs Présidents en 1999 et renouvelé en 2015”, a souligné le Président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-France, notant que le choix porté sur l’Italie s’explique par les relations distinguées entre les deux pays, appuyées par l’intensité et la multiplication des échanges et de la collaboration entre la Chambre des Conseillers et le Sénat italien.

Dans le cadre du projet de jumelage, une quinzaine de missions d’expertise ont été conduites par des experts européens ayant pour objectif de consolider l’efficacité et l’efficience de l’administration parlementaire et de renforcer la performance et le soutien apporté aux Conseillers parlementaires, a-t-il fait savoir.

Ainsi, des préconisations concrètes ont été apportées notamment en ce qui concerne l’évaluation des politiques publiques, l’étude et l’analyse du projet de loi de finances, le contrôle parlementaire et la gestion administrative et financière, a relevé M. Zidouh, soulignant que le programme de jumelage s’est aussi associé aux efforts de la Chambre des Conseillers à faire aboutir le chantier de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh et les modalités de son intégration dans les plénières et les organes de l’institution parlementaire.

De son côté, le président du groupe de l’Union centriste, Premier vice-président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc au Sénat français, Hervé Marseille, a mis en avant le statut particulier qu’occupe le Royaume du Maroc, en tant que partenaire privilégié de l’UE, dans le cadre d’un partenariat unique.

Le partenariat maroco-européen consiste, entre autres, à accompagner les réformes lancées par le Maroc en matière de gouvernance et de renforcement démocratique, a-t-il affirmé, mettant en exergue le rôle du jumelage Maroc-UE en termes d’échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques.

“La seconde chambre du parlement se veut de stimuler la réflexion, de promouvoir le contrôle parlementaire et de favoriser l’évaluation des politiques publiques”, a-t-il relevé, soulignant que la Constitution marocaine de 2011 implique le renforcement du rôle du parlement et de la démocratie représentative.

Pour sa part, la présidente de la commission des affaires étrangères et de l’émigration au Sénat italien, Stefania Craxi, a salué les bonnes relations entre le Maroc et l’Italie et le rôle indéniable du Royaume dans le maintien de la paix, la sécurité et la stabilité dans la région méditerranéenne.

Abordant les richesses historiques et culturelles de la région méditerranéenne, Mme Craxi a relevé que le bassin méditerranéen est aujourd’hui confronté à de nombreux défis, à la lumière de la propagation de la pandémie de Covid-19, de la crise libyenne et du conflit en Ukraine.

La promotion de l’économie circulaire et la gestion efficace et efficiente des flux migratoires sont au cœur des des priorités actuelles de la région, a-t-elle indiqué.

Lancé le 16 mai 2021, le jumelage “Appui à la Chambre des Conseillers au Maroc” réunit un consortium de Parlements de sept États membres de l’UE. Il est le fruit d’une initiative conjointe de la Chambre des Conseillers et de l’UE.

Ce projet comprend deux volets: l’un portant sur la consolidation de la performance et l’efficacité de l’administration de la Chambre des Conseillers et l’autre sur le renforcement de l’efficacité de l’institution en matière législative. Il donne lieu à de nombreuses activités, notamment des déplacements d’experts, des visioconférences, des visites d’étude de parlementaires et de fonctionnaires parlementaires au Maroc et en France.

Cet article Le jumelage d’appui à la Chambre des Conseillers Maroc-UE illustre la volonté de relever les défis communs, actuels et futurs (M.Zidouh) est apparu en premier sur MAP Express.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

La Bourse de Casablanca clôture dans le rouge

La Bourse de Casablanca a clôturé dans le rouge...

La Bourse de Casablanca ouvre proche de l’équilibre

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges proche...

Bourse de Casablanca : le MASI poursuit son ascension

Le MASI, principal indice de la Bourse de Casablanca,...

Oncorad Group célèbre 25 ans d’excellence et d’engagement au service du patient et du secteur de la santé

Oncorad Group, acteur majeur de la santé privée au...