Coopération Sud-Sud: Le groupe marocain Intelcia consolide sa présence en Côte d’Ivoire

Date:

Le Groupe marocain Intelcia, acteur global de l’outsourcing, a marqué la célébration de ses cinq ans de présence en Côte d’Ivoire par l’inauguration, jeudi à Abidjan, de l’extension de son site historique, et ce lors d’une cérémonie placée sous le Haut patronage du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de la ministre ivoirienne de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, de l’ambassadeur de SM le Roi en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, et du co-fondateur-Président directeur général d’Intelcia, Karim Bernoussi, et de plusieurs autres personnalités.

Pour les responsables du Groupe marocain, cette inauguration conforte la volonté de ce dernier de poursuivre son engagement et consolider ses investissements en Côte d’Ivoire en offrant davantage d’opportunités d’emploi aux jeunes de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

En effet, depuis son implantation en 2017, l’effectif est passé de 293 collaborateurs à près de 1500 en 2022, en plus des 450 emplois créés au cours de cette année, et qui font du site d’Abidjan le plus grand site d’Intelcia en Afrique, ont-ils souligné, faisant remarquer que ce sont plus de 500 postes qui seront à pourvoir en 2023.

La ministre ivoirienne a salué à cette occasion le travail du Groupe et ses efforts en termes d’investissement, notant que l’ambition et la volonté d’Intelcia d’offrir davantage d’opportunités d’emploi à la jeunesse ivoirienne, s’inscrit dans la droite ligne de la Vision 2030 du Président de la République, M. Alassane Ouattara qui met l’accent sur le rôle central du secteur privé dans la création de richesse et ambitionne la création de pas moins de 8 millions d’emplois.

«L’extension du site d’Intelcia à Abidjan est révélatrice de deux éléments importants. Elle conforte d’une part l’attractivité de notre pays dans le domaine de l’outsourcing de manière générale et des métiers du CRM ((Customer Relationship Management) en particulier, notamment au regard du bassin d’emploi porteur qu’est la Côte d’Ivoire. Elle révèle, d’autre part, le potentiel de croissance qu’un Groupe tel qu’Intelcia voit en notre pays, tant en termes d’infrastructures qu’en termes de capital humain», a affirmé la ministre, qui a encouragé le Groupe à ouvrir un autre site à l’intérieur du pays.

De son côté, M. Kettani a mis en avant les relations d’amitié et de fraternité solides qui existent entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, dont les jalons ont été jetés par feu SM le Roi Hassan II et feu Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la nation ivoirienne.

Et d’ajouter que les relations bilatérales entre les deux pays ont connu un développement significatif à tous les niveaux sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du président ivoirien Alassane Ouattara, mettant l’accent à cet égard sur la présence en Côte d’Ivoire de plusieurs entreprises marocaines qui contribuent et accompagnent les progrès et les avancées socio-économiques de ce pays.

Le diplomate marocain a assuré que d’autres projets viendront conforter cette forte présence qui s’inscrit en droite ligne des Hautes orientations royales en faveur de la promotion de la coopération Sud-Sud en général, et la coopération maroco-ivoirienne en particulier.

Au cours de ces 5 dernières années de présence, trois dates majeures ont marqué l’histoire d’Intelcia en Côte d’Ivoire. Ainsi, 2017 fut l’année d’implantation du Groupe à Abidjan, le site comptait alors 420 positions sur une surface globale de 3.500 m² pour près de 300 collaborateurs.

Trois ans plus tard, soit en 2020, et au regard du développement des activités, ainsi que des résultats générés au niveau de la région, Intelcia a procédé à une première extension de son site, offrant ainsi 975 positions pour 1000 collaborateurs, sur une surface globale de 5.660 m². Et enfin, en 2022, il assoit sa volonté de poursuivre son développement à Abidjan avec cette nouvelle extension qui porte la surface totale du site aujourd’hui à 9.000 m² avec 1.250 positions.

Dans son intervention, Karim Bernoussi a relevé que «cette extension est une évidence pour Intelcia et démontre notre volonté de poursuivre durablement notre implantation dans le Continent de manière générale, et en Afrique subsaharienne en particulier. Ce nouveau pas dans la vie du Groupe suit une logique d’investissements responsables, créateurs d’emplois et de valeur ajoutée pour tout son écosystème».

Depuis 2020 Intelcia, qui est installé dans plusieurs pays du monde, figure dans le Top 5 des recruteurs francophones en Côte d’Ivoire, s’est-il réjoui.

Parlant de la formation et l’insertion des jeunes dans les forces vives de l’entreprise, il a expliqué que dans l’ADN du Groupe, l’entreprise se définit ainsi comme un «centre» de formation grandeur nature, où des jeunes avec peu ou pas de diplômes peuvent intégrer, apprendre un métier, développer leurs capacités, leurs compétences et même se découvrir des vocations.

Ouvert en 2017, le site d’Intelcia à Abidjan accueille une multitude d’activités dans le service client (conseil, renseignements, réclamations, …), le support commercial et technique, la télévente et la fidélisation. Il offre aussi une disponibilité 7 jours /7 aux clients. Le site accueille également, depuis quelques années, une partie des activités d’Intelcia IT Solutions, pôle d’externalisation de solutions IT du Groupe.

The post Coopération Sud-Sud: Le groupe marocain Intelcia consolide sa présence en Côte d’Ivoire appeared first on MAPBUSINESS.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Économie circulaire et efficacité hydrique : des leviers pour un développement industriel durable (vice-président de la CGEM)

Casablanca – L’économie circulaire et l’efficacité hydrique sont des...

CGEM: L’intelligence artificielle au cœur d’une masterclass au profit de TPME

Casablanca – La Confédération Générale des Entreprises du Maroc...