Casablanca – L’Association des Centraliens et Supélec du Maroc (ACSM) a tenu, jeudi, son Assemblée Générale, au cours de laquelle Jalal Charfa a été élu en tant que nouveau président de l’Association.
“Les membres de l’Association des Centraliens et Supélec du Maroc se sont réunis ce jeudi 15 décembre 2022 afin de présenter le rapport moral et financier de l’exercice2022, donner quitus à l’ancien bureau, élire leur nouveau président et désigner les membres du bureau 2023-2024”, indique l’ACSM dans un communiqué.
Élu pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois, le nouveau président M. Jalal Charaf, centralien de paris promotion 1999, a présenté les priorités du nouveau bureau: “Développer l’adhésion et l’implication des camarades de l’Ecole CentraleSupélec et Centrale Casablanca pour assurer leur rayonnement, contribuer au débat public sur les questions importantes pour le développement de notre pays, travailler sur l’ouverture de l’ACSM aux autres associations du Groupe des écoles centrales et l’implication de leurs alumni, et organiser le 8ème forum Centralien Supelec”.
L’association, qui regroupe les Centraliens & Supélec du Maroc ainsi que les lauréats de l’Ecole Centrale Casablanca, est à l’origine de nombre de conférences et d’événements majeurs visant à développer les échanges entre l’Ecole et les professionnels opérant dans des secteurs d’activités clés dans le développement économique du pays.
Elle œuvre également au rayonnement national et international de l’Ecole à travers le développement de son réseau.
A l’issue de lʼassemblée, une conférence a été donnée par M. Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de lʼInnovation autour du thème “Le pacte ESRI 2030 : une nouvelle dynamique pour un capital humain résilient et en pleine capacitation”.
M. Charaf a précisé les raisons de son engagement dans ces termes: “C’est un honneur de pouvoir contribuer, aux côtés de personnes aussi engagées, à faire de notre association un vecteur de développement pour les jeunes diplômés de notre école, pour la communauté CentraleSupelec et pour notre pays de manière plus générale”.
Le réseau international consolidé des Centraliens et Supélec compte près de 55.000 membres en activité en France et à travers le monde. De grands noms de l’industrie mondiale sont des Centraliens ou des Supélecs : Gustave Eiffel, Armand Peugeot, Marcel Schlumberger, André Michelin, Francis Bouygues, Carlos Tavares, Bernard Liautaud, Louis Charles Breguet, Jean-Luc Lagadère, Thierry Breton, Jean-Baptiste Rudelle en sont de bons exemples.
Au Maroc, l’Association des Centraliens et Supélec, qui regroupe les Centraliens et les Supélec du Maroc, compte plus de 1.800 membres, dont un grand nombre assume de hautes responsabilités dans tous les secteurs d’activité : industrie, services, finance ou fonction publique. Elle a pour vocation de soutenir les actions de l’École ou encore d’apporter des services à ses adhérents: visites, conférences mensuelles, carrières, édition de l’Annuaire, Forum bi-annuel.
Depuis 2007, l’Association des CentralienSupelec du Maroc organise tous les deux ans le Forum CentralienSupelec qui réunit plus de 200 décideurs du monde des affaires et de la sphère publique pendant 2 jours autour d’une thématique d’actualité: Energie (2007), Mobilité Durable (2010), e-Administration (2012), Positionnement du Maroc dans la dynamique africaine (2015), engagement pour le climat (2016, événement labellisé COP 22), lʼAfrique industrielle pour une Co-émergence inclusive (2018) et en 2022, la planification urbaine pour une ville durable.
Cet article L’Association des Centraliens et Supélec du Maroc renouvelle son bureau est apparu en premier sur MAP Express.