L’accumulation des objets professionnels et personnels donne naissance à des besoins en matière de stockage, d’où l’intérêt du “Self stockage” qui fait son entrée au Maroc pour répondre, d’une manière pratique et économique, à ces besoins en constante évolution. Mais c’est quoi concrètement le “Self-stockage” ?
Lancé en Amérique du Nord, le Self stockage est un service destiné, au début, aux particuliers pour l’entreposage de leurs biens suite à un déménagement ou à un manque d’espace à domicile (garde-meuble). C’est ce qu’a expliqué, à la MAP, Yassine Adib, Directeur Général de Stockbox qui est le 1er site de Self Stockage au Maroc.
Le profil des utilisateurs du Self Stockage s’est développé au fil du temps pour intégrer aussi les entreprises et les professionnels, a-t-il relevé.
L’exportation du concept a connu un vrai boom au début des années 2000 en Europe et dans les pays de l’Asie de l’Est, a fait savoir M. Adib, précisant qu’aujourd’hui, il existe environ 60.000 sites de self stockage à travers le monde, dont les tailles varient de 100 m² à 10.000 m².
Quid des avantages et inconvénients ?
Le Self Stockage offre plus d’avantages que les solutions classiques d’entreposage comme la flexibilité du contrat, le dimensionnement des tailles des box en fonction du besoin client, l’accessibilité 24h/24 et 7j/7, la sécurité ainsi que d’autres services complémentaires comme la protection contre l’incendie, système d’aération, l’assurance etc.
Le prix peut paraître comme un inconvénient s’il est ramené au mètre carré, mais le Self Stockage reste une solution globale qui offre des services à la carte sans oublier la localisation des sites et bâtiments accessibles facilement et situés majoritairement aux centres villes ou au bord des autoroutes avec un prix du foncier au-dessus de la moyenne du marché.
Parlez-nous de l’histoire de Stockbox et de ses missions ?
L’idée du projet m’est parvenu lors de l’utilisation du Self Stockage en Amérique du Nord durant mes études. Idée mise en œuvre au Maroc dès 2015 avec l’acquisition du foncier et lancement des constructions quatre ans après.
Le chantier a pris plusieurs mois de retard suite aux différentes contraintes liées à la pandémie Covid 19.
Le Bâtiment “Stockbox” est construit sur 7 niveaux avec un total de 8.000 m2 dont 60% de surface est équipée de Box de stockage avec un potentiel d’extension corrélé avec l’évolution de la demande. Une demande déjà existante qui utilise aujourd’hui des lieux de stockage informels ou non structurés ne respectant pas les bonnes pratiques d’entreposage pour accueillir des marchandises à forte valeur financière.
Aussi, Stockbox a pour mission de créer le marché du Self stockage à l’échelle nationale avec l’objectif de hausser le niveau de services et prestations ainsi que déployer des sites de self stockage dans les autres grandes villes du Maroc.
En effet, Stockbox compte revisiter le concept classique du Self stockage au Maroc en élargissant la palette des services vers le Transport de marchandises, l’emballage, la manutention, la gestion des stocks, l’externalisation logistique, le coworking …etc.
Notre vision est d’accompagner nos clients sur l’ensemble de la gestion de la chaîne logistique avec des solutions clés en main.
Aujourd’hui Stockbox est opérationnel avec des premiers clients dans les secteurs de l’informatique, matériel médical et pièces de rechanges.
The post Logistique : c’est quoi le “self stockage” ? appeared first on MAPBUSINESS.