Ankara – La diplomatie parlementarisme s’invite de plus en plus sur l’échiquier international pour contribuer à la résolution de crises inédites, a affirmé, jeudi à Ankara, le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami.
“Par la force des choses, le parlementarisme s’invite de plus en plus sur l’échiquier international pour contribuer à la cogestion de crises inédites que la diplomatie étatique multilatérale ne peut plus juguler à elle seule”, a-t-il indiqué dans une allocution à l’occasion de la 61ème Assemblée parlementaire de l’Organisation de coopération économique de la mer noire (OCEMN), qui se tient les 4 et 5 mai dans la capitale turque.
M. Talbi Alami, qui préside également l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (UpM), a estimé que “la coopération parlementaire est un outil de proximité qui donne un prolongement humain à l’interaction institutionnel”, notant que la contribution des parlementaires pourrait “être fort utile” à l’élaboration d’un système mondial de gouvernance globale plus démocratique.
“La précarité et le manque de visibilité qui caractérisent le contexte international actuel, dictent aux représentants des peuples que nous sommes le devoir politico-moral d’entendre et de lire les préoccupations de ceux qui nous ont mandatés pour parler en leur nom”, a-t-il fait remarquer lors de cette session, qui a connu la participation de l’ambassadeur du Maroc en Turquie, Mohamed Ali Lazrak.
Et de préciser qu’en matière de développement, les stratégies nationales propres à chaque pays peuvent tirer grand profit de la coopération internationale entre parlementaires notamment par l’échange d’expériences et des meilleures pratiques.
De l’avis de M. Talbi Alami, la participation des parlementaires aux différentes assemblées parlementaires régionales telles que l’Assemblée parlementaire de l’OCEMN, ou continentale comme le Parlement Panafricain et l’Assemblée Interparlementaire de l’ASEAN (AIPA), constitue un support privilégié à la conception de politiques de développement inclusives.
“L’Assemblée parlementaire de l’UpM dont j’assume actuellement la présidence et où le Maroc siège au côté de la Turquie, partage pleinement l’intérêt que votre honorable assemblée accorde à la consolidation du rôle de la diplomatie parlementaire dans la gouvernance mondiale en matière de développement et de sécurité”, a-t-il encore dit.
M. Talbi Alami a également souligné que la 61è Assemblée parlementaire de l’OCEMN se tient dans un contexte régional et international particulièrement délicat, sur fond de morosité économique globale, de crise alimentaire majeure et au-lendemain d’un fléau sanitaire sans précédent, notant qu’une telle conjoncture “requiert un effort de tous les instants, une solidarité sans faille et à tous les niveaux”.
Il a en outre salué l’esprit de solidarité et l’élan proactif dont fait montre la Turquie pour relever les défis propres à sa région ou au niveau international.
Les travaux de la 61ème Assemblée parlementaire de l’OCEMN ont débuté, jeudi à Ankara. Cet événement de deux jours planchera sur les perspectives et les défis de l’OCEMN, qui célèbre cette année son 30ème anniversaire, ainsi que sur le rôle des institutions législatives nationales dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement économique.
Cet article La diplomatie parlementaire s’invite de plus en plus sur l’échiquier international pour contribuer à la résolution de crises inédites (M. Talbi Alami) est apparu en premier sur MAP Express.