Casablanca – La réalisation des études de marché grâce à l’intelligence artificielle (IA) et l’inclusion du marketing d’influence dans la stratégie de marque, ont été au cœur de deux ateliers tenus, vendredi à Casablanca, dans le cadre de la dernière journée de la 6ème édition de l’événement “Les Impériales”.
Placé sous le thème, “Stratégie d’influence : Comment l’inclure de manière efficace dans une stratégie de marque ?”, le premier atelier a réuni une dizaine de professionnels pour jeter la lumière sur l’importance du marketing d’influence, dans un contexte où les influenceurs sont devenus un véritable canal de communication avec les consommateurs.
A cette occasion, les intervenants ont discuté de l’implémentation du marketing d’influence dans une stratégie de marque, pour tirer les meilleures conclusions, quant à l’évolution des pratiques du marketing d’influence, dans le but d’atteindre une influence responsable et constructive, aussi bien pour les marques, les influenceurs, les agences que pour le Maroc.
“Nous avons présenté un atelier autour de l’ampleur et de l’importance que prend le marketing d’influence de nos jours, dans le monde entier et plus spécifiquement au Maroc”, a indiqué, Chama Karhat, fondatrice et directrice générale de l’agence Influencia, spécialisée dans le marketing d’influence et animatrice de l’atelier.
Partant du constat que le nombre d’influenceurs au Maroc croît rapidement, avec un intérêt grandissant pour les marques, Mme Karhat a abordé l’ensemble des bonnes pratiques du marketing d’influence, ainsi que les freins empêchant son implémentation, soulignant que le budget alloué à cette opération augmente d’année en année.
Le deuxième atelier, initié sous le thème “AI an market research : A match made in data-driven heaven”, vise à expliquer ce qu’est l’IA et sa contribution dans les études de marché.
“Basée sur des algorithmes et bien d’autres techniques, l’IA améliore la réalisation des études de marché en qualité, en validité et en coûts”, a déclaré Driss Farissi, fondateur et directeur général de l’agence H-in-Q, spécialisée dans les études et les analyses de marché.
M. Farissi a, en outre, présenté des outils conversationnels, lesquels sont utilisés par les professionnels lors des études de marché, pour engager des discussions de masse, ce qui permettra par la suite d’analyser les données collectées à travers les discussions en temps réel.
Par ailleurs, plusieurs cas réels d’entreprises marocaines ou internationales faisant appel à l’IA dans leurs études de marché, ont été étudiés pendant cet atelier.
Enfin, les aspects mathématiques, algorithmiques, techniques, ainsi que les modèles prédictifs de l’IA ont été expliqué par M. Farissi, afin de démystifier cette technologie.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 6ème édition de l’événement “Les impériales” se tient sous le signe de l’innovation et de la performance “Breaking boundaries : a matter of mindset”.
L’association “Les Impériales” a été créée en 2018 dans le but de fédérer les efforts d’un large secteur regroupant plusieurs professions, notamment celles de la communication, des médias, du marketing et de la transformation digitale.
The post “Les Impériales 2023” : la réalisation des études de marché grâce à l’IA et l’inclusion du marketing d’influence dans la stratégie de marque en débat appeared first on MAPBUSINESS.