Lisbonne – Les participants à des panels, organisés dans le cadre du Forum économique Portugal-Maroc, ont exploré, vendredi à Lisbonne, les pistes qui s’offrent aux opérateurs marocains et portugais, dans divers secteurs, pour une coopération économique plus étroite.
Intervenant lors de ce forum, placé sous le thème “Maroc-Portugal : ensemble pour construire des économies prospères et une croissance commune’’, les intervenants ont mis en exergue les différents atouts économiques des deux pays, appelant à s’ouvrir davantage l’un à l’autre dans tous les domaines possibles (textile, automobile, énergie…) à même de dynamiser les économies respectives.
A cet égard, le président de l’Association portugaise du textile et de l’habillement (ATP), Mário Machado, a appelé les opérateurs marocains à saisir les opportunités d’investissement qu’offre son pays, notamment en matière de textile, un des secteurs clés de l’industrie manufacturière portugaise.
Le pays dispose d’une forte expertise dans la production de vêtements, a-t-il dit, se réjouissant à cet effet de la signature, dans le cadre du forum, du protocole d’accord entre le Maroc et le groupe portugais spécialisé en textile, Valérius Têxteis.
Pour sa part, le président de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), Anas El Ansari, a fait savoir que le textile est un secteur qui regroupe plus de 1.600 entreprises au Maroc, relevant que celui-ci représente 22% de l’emploi industriel et 15% du PIB industriel dans le pays, avec un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont 4 milliards à l’export.
“Nous avons un secteur qui est profondément tourné vers l’aval textile, c’est-à-dire la confection”, a-t-il indiqué, soulignant que dans la confection, le textile marocain a su bien se démarquer.
Le secteur est devenu ‘’une plateforme de référence pour l’Union européenne”, a noté M. El Ansari, faisant remarquer qu’il s’agit du deuxième fournisseur en habillement de l’UE après la Turquie, plaidant aussi pour le renforcement de la coopération maroco-portugaise dans ce secteur très porteur.
S’attardant sur le fort potentiel du secteur automobile marocain, le vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et directeur de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, a souligné que la filière automobile est la première filière industrielle du Maroc, mais aussi la première filière exportatrice du pays.
“L’année dernière, nous avons réalisé un chiffre d’affaires à l’export, voitures et composantes, de plus de 10 milliards d’euros”, a-t-il fait savoir, relevant qu’il devrait se rapprocher du record de 12 milliards d’euros cette année.
“Nous avons une capacité d’installation de 700.000 véhicules et nous allons nous rapprocher du million dans quelques années avec les accords qui ont été signés”, a relevé M. Bachiri, soulignant que le secteur industriel est ouvert à l’investissement des différents acteurs, notamment étrangers.
De son côté, le président de l’Association des constructeurs automobiles (AFIA), José Couto, a indiqué que le secteur automobile portugais continue de se développer et de se diversifier, en investissant dans des technologies de pointe à même de répondre aux demandes du marché international, plaidant pour davantage de coopération dans ce domaine avec le Maroc, devenu l’un des pays phares pour les constructeurs automobiles.
Il a en outre souligné que l’industrie automobile portugaise se caractérise aussi par son engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement.
Sur le sujet de l’énergie, le président de la Fédération Nationale de l’Électricité, de l’Électronique et des Énergies Renouvelables (FENELEC), Ali El Harti, a jeté la lumière sur les opportunités offertes par le Royaume pour investir dans ce secteur, devenu un marché très porteur.
Et de noter que les entreprises marocaines du secteur s’exportent de plus en plus à l’international, soulignant que celles-ci sont prêtes à partager leur expertise avec les opérateurs portugais à même de collaborer et fructifier le partenariat économique.
“Le secteur énergétique marocain constitue une réelle opportunité d’investissement”, a-t-il dit, soulignant son rôle majeur notamment dans le développement durable.
Initié par la CGEM, la Confederação Empresarial de Portugal (CIP), la Agência para o Investimento e Comércio Externo de Portugal (AICEP) et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), le Forum économique Portugal-Maroc, tenu en marge de la 14-ème Réunion de Haut Niveau Maroc-Portugal, constitue une base pour renforcer les opportunités d’affaires et d’investissement dans plusieurs domaines et consolider le partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays.
Ce Forum économique a permis d’échanger sur les leviers à activer pour renforcer davantage la coopération économique et commerciale entre les deux pays, ainsi que d’identifier de nouvelles opportunités de coopération et construire des partenariats innovants et durables entre les entreprises marocaines et portugaises dans des secteurs clés tels que l’industrie, les énergies renouvelables et le numérique.
Cet article Lisbonne : Des panélistes explorent les pistes d’une étroite coopération économique maroco-portugaise est apparu en premier sur MAP Express.