La circulation fiduciaire, après un retour à un rythme normal en 2021, a marqué une progression de 10% en 2022 pour atteindre 372 milliards de dirhams (MMDH), selon Bank Al-Maghrib (BAM).
La ventilation par type de monnaie indique que les billets ont enregistré une augmentation de 9,3% à 2,5 milliards de billets, représentant l’équivalent de 368 MMDH, tandis que la monnaie métallique a affiché une hausse de 3,1% à 3,1 milliards de pièces, soit l’équivalent de 4 MMDH, précise la Banque centrale dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2022.
La structure des billets et des pièces en circulation reste dominée respectivement par la coupure de 200 dirhams avec une part de 56% et par la pièce de 1 dirham avec une part de 29%, ajoute la même source.
Afin de satisfaire les besoins de l’économie nationale en billets de banque et pièces de monnaie neufs, BAM a produit 530 millions de billets de banque et 95 millions de pièces de monnaie.
En parallèle, et pour faire face à la hausse de la demande de cash, la Banque Centrale et les Centres Privés de Tri (CPT) ont augmenté leurs approvisionnements de la place en monnaie fiduciaire de 13,5% à 3,5 milliards de billets, dont 2,9 milliards issus des opérations de recyclage.
The post Hausse de la circulation fiduciaire de 10% en 2022 (BAM) appeared first on MAPBUSINESS.