Le Trésor a satisfait, sur le marché obligataire, la quasi-totalité de son besoin annoncé du mois de juillet, avec une levée cumulée de 12,2 milliards de dirhams (MMDH), selon Attijari Global Research (AGR).
“Au cours de cette dernière séance d’adjudication du mois de juillet, le Trésor lève 2,1 MMDH. Ainsi, l’argentier de l’État satisfait 99% de son besoin annoncé au début du mois. Celui-ci s’établit à 12,3 MMDH en juillet face à une levée cumulée de 12,2 MMDH sur le même mois”, indique AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” qui couvre la période du 21 au 27 juillet.
Au cours de cette séance, le Trésor a satisfait 38% de la soumission totale de 5,4 MMDH. Le taux de satisfaction durant le mois de juillet ressort ainsi à 32,5%, contre une moyenne de 35,6% au S1-2023.
Dans ce sens, le taux de rendement de la maturité 10 ans recule de 4 points de base (pbs). Aussi, les taux de rendement de la courbe secondaire enregistrent de légères baisses ne dépassant pas 2 pbs.
Au vu de la situation toujours confortable des finances publiques de l’État, se reflétant à travers un niveau des placements du Trésor sur le marché monétaire avoisinant les 30 MMDH, les analystes d’AGR maintiennent leur scénario de poursuite de la baisse des taux de rendement de la courbe primaire durant le S2-2023.
The post Le Trésor satisfait son besoin de juillet (AGR) appeared first on MAPBUSINESS.