Rabat – Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une progression de 2,3% en septembre, contre 2,5% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Le ralentissement de la progression des concours au secteur non financier reflète une décélération, de 36,3% à 26,4%, de la croissance des prêts aux sociétés publiques et de 2,6% à 2,3% de ceux aux ménages, précise BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de septembre 2023.
Cette tendance reflète également une atténuation de la baisse des crédits aux sociétés non financières privées de 1,3% à 0,5%, ajoute la même source.
Par objet économique, l’évolution du concours bancaire au secteur non financier retrace l’accentuation de la baisse des facilités de trésorerie à 6,7% après 4,8%, en lien principalement avec le ralentissement de la progression de celles allouées aux sociétés publiques et à l’accentuation de la baisse de celles aux sociétés privées.
Elle reflète également la quasi-stagnation de la croissance des crédits à l’équipement à 6%, avec un accroissement de ceux alloués aux sociétés privées de 6,2% après 4,1% et un ralentissement de ceux accordés aux sociétés publiques de 13,5% à 6,6%.
Il s’agit également de la décélération de la progression des prêts à la consommation de 1% à 0,6% et des crédits immobiliers de 1,7% à 1,5%.
S’agissant des créances en souffrance, leur taux de croissance est passé de 6,2% en août à 7,4% en septembre 2023 et leur ratio au crédit est revenu de 8,9% à 8,8%.
Cet article Secteur non financier : le crédit bancaire évolue de 2,3% en septembre 2023 (BAM) est apparu en premier sur MAP Express.