Dubaï – Le président de l’Etat des Emirats arabes unis, SA Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyane, a annoncé, vendredi à Dubaï, la création d’un Fonds d’investissement dans les solutions climatiques au niveau mondial, doté de 30 milliards de dollars, destiné à combler le déficit en matière de financement de l’action climatique et y faciliter l’accès à des conditions souples.
Cette initiative a pour objectif d’encourager des collectes et des investissements à hauteur de 250 milliards à l’horizon 2030, a-t-il déclaré dans son allocution d’ouverture du Sommet mondial de l’Action climatique, événement phare de la COP28, dont les travaux réunissent les Chefs d’Etat et de gouvernement et les représentants de quelque 160 pays.
“Notre réunion d’aujourd’hui intervient au moment où le monde se trouve confronté à de nombreux défis, à leur tête le changement climatique et ses répercussions qui impactent tous les aspects de la vie”, a ajouté le Chef d’État émirati.
Il a indiqué que son pays a investi 100 milliards de dollars dans le financement de l’action climatique et les énergies renouvelables et propres et s’engage à fournir 130 milliards de dollars d’investissements supplémentaires au cours des sept prochaines années.
En outre, le président émirati a mis l’accent sur l’accélération de la transition vers une économie durable, soulignant que l’insuffisance du financement représente l’un des grands obstacles qui entravent l’action climatique.
Cet article COP28: Le président émirati annonce un Fonds de 30 mds de dollars pour le financement de solutions climatiques est apparu en premier sur MAP Express.