Nouakchott – Au terme d’un match héroïque face à une Algérie décevante, la sélection mauritanienne de Football a signé mardi soir un exploit historique et composté son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) de football, mettant à profit un jeu collectif des plus impressionnants.
Au grand bonheur des millions de supporters, Mohamed Dellah Yaly a inscrit le but de la victoire à la 37e face aux verts, ce qui a valu aux Mourabitounes, une place de meilleur troisième, avec deux équipes moins bien classées qu’elle, la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Après deux défaites face au Burkina Faso et l’Angola au terme des deux premières journées de la phase de groupes, les hommes d’Amir Abdou se sont ressaisis, faisant preuve de solidarité et de persévérance face à leurs adversaires algériens, sortis par la petite porte, suite à cette défaite.
“Ce qui est arrivé est extraordinaire”, c’est par ces mots que le sélectionneur mauritanien Amir Abdou a décrit l’exploit historique de son équipe qui file pour la première fois de son histoire en huitième de finale, expliquant que le collectif mauritanien “est parvenu à obtenir un bon résultat”.
Selon M. Abdou, l’une des clés du match a été “la force de caractère, l’envie que les joueurs ont montré sur le terrain”, ajoutant que “le groupe s’est remis en question”, corrigeant les “manquements des deux premiers matchs”.
Dès que l’arbitre siffle la fin de la rencontre, les grandes artères de Nouakchott et les rues de plusieurs villes en Mauritanie se sont remplies des supporters Mauritaniens sortis en grand nombre pour célébrer cette qualification historique et le grand jeu de leur équipe.
Pour sa part, la presse mauritanienne était unanime à saluer les performances du onze national face à des adversaires de taille, lors de cette compétition continentale marquée par une rude concurrence et un haut niveau des équipes participantes.
Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’est félicité également, dans un message sur son compte X (ancien tweeter), de cette victoire, et la qualification des Mourabitoune pour la première fois, aux 8emes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
“Cette victoire est le résultat d’un effort collectif et d’un grand esprit patriotique. Continuez, tout le peuple est avec vous”, écrit le chef d’Etat mauritanien.
La Mauritanie affrontera le Cap vert en quart de finale de la CAN, ce qui braquera davantage de projecteurs sur cette équipe jeune et persévérante, confirmant la pertinence des efforts déployés pour l’émergence du football mauritanien sur la scène africaine.
Cet article CAN 2023: La Mauritanie signe un exploit et décroche une qualification historique aux huitièmes de finale est apparu en premier sur MAP Express.