Bruxelles : L’expérience du bilinguisme belge au centre d’une visite d’une délégation de la Chambre des Représentants

Date:

Bruxelles – Une délégation de la Chambre des Représentants a entamé, jeudi à Bruxelles, une visite de travail au Parlement fédéral pour échanger autour de l’expérience du bilinguisme dans les institutions législatives en Belgique.

Cette visite de travail, qui se poursuivra vendredi, s’inscrit dans le cadre du Projet de jumelage institutionnel entre les deux institutions, notamment le volet relatif à l’efficacité et la qualité dans l’exercice des prérogatives constitutionnelles.

‘’Ce déplacement en Belgique nous offre l’opportunité de nous enquérir de la riche expérience législative du parlement fédéral belge, notamment dans le domaine de l’utilisation des langues’’, a déclaré à la MAP Mohamed Sibari, premier vice-président de la Chambre des représentants, en marge d’une séance de travail avec la présidente de la Chambre des représentants belge, Eliane Tillieux.

Mettant en avant la diversité linguistique en vigueur à la Chambre belge, dont les députés sont répartis en deux groupes linguistiques (francophone et néerlandophone), M. Sibari a souligné l’ouverture du parlement marocain sur ce genre d’expériences législatives, notamment après l’adoption de la Constitution de 2011 et l’officialisation de la langue amazighe.

‘’L’institution législative marocaine, qui aspire à bénéficier de l’expérience du bilinguisme au parlement belge, a déjà introduit la langue amazighe dans les séances plénières, en perspective de l’étendre aux travaux des commissions et de la documentation’’, a-t-il ajouté.

Il a, d’autre part, indiqué que les échanges avec la présidente de la Chambre belge a porté également sur des questions ayant trait à l’immigration, au climat et à la révision du code de la famille.

Au programme de cette visite, la délégation marocaine tiendra des réunions avec des responsables à la Chambre des représentants, au Sénat et au Parlement de la région de Bruxelles-capitale.

La délégation, conduite par M. Sibari, est composée de Zina Idhli (Rassemblement National des Indépendants, RNI), Ilham Saqi (Authenticité et Modernité) et Hassan Ben Omar (RNI).

Cet article Bruxelles : L’expérience du bilinguisme belge au centre d’une visite d’une délégation de la Chambre des Représentants est apparu en premier sur MAP Express.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive...

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

Bourse (Casablanca) – La Bourse de Casablanca démarrait ses...

Le réseau ferré marocain, un catalyseur pour le développement de l’infrastructure nationale et africaine (Mme Sitail)

Paris –  Le réseau ferré marocain est un catalyseur pour...

CPS de l’UA : le Maroc condamne fermement tout soutien aux mouvements séparatistes et terroristes

Addis-Abeba – Le Maroc a fermement condamné, mardi à Addis-Abeba...