Le résultat net part du groupe (RNPG) de Taqa Morocco s’est établi à 1,03 milliard de dirhams (MMDH) en 2023, en repli de 20,4% par rapport à 2022.
Ce RNPG a été impacté par une perte de change exceptionnelle suite à l’évolution de la parité USD/MAD, indique Taqa Morocco dans un communiqué, ajoutant que le résultat net a baissé de 19,5% à près de 1,35 MMDH.
S’agissant du chiffre d’affaires consolidé, il a diminué de 3% à 13,19 MMDH, suite à la baisse du prix du charbon sur le marché international et à la bonne performance opérationnelle des 6 unités de la centrale.
En conséquence, l’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization – Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de la société s’est situé à 3,55 MMDH (-4,6%) pour rester supérieur à ses niveaux normatifs des années précédentes.
Les investissements ont, quant à eux, progressé de 35,7% à 328 millions de dirhams (MDH). Ces investissements comprennent principalement les révisions mineures réalisées au niveau des unités 1 et 5, ainsi que des projets d’exploitation et de maintenance.
Sur le plan des perspectives, Taqa Morocco affirme poursuivre la réalisation de ses priorités stratégiques, comprenant le renforcement de son excellence opérationnelle, la maximisation de l’efficacité des coûts de production et la concrétisation de sa stratégie visant à établir un portefeuille diversifié de 1.000 MW de capacités supplémentaires d’ici 2030, dans les énergies bas carbone et le développement du dessalement d’eau de mer.
The post Taqa Morocco : un RNPG de 1,03 MMDH en 2023 appeared first on MAPBUSINESS.