Sociétés cotées : une orientation positive de la composante “investissement” en 2023

Date:

Les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont enregistré une orientation positive de la composante “investissement” en 2023, avec une hausse des crédits à l’équipement de 10,2%, selon Attijari Global Research (AGR).

“Au terme de l’année 2023, les crédits à l’équipement poursuivent leur tendance haussière entamée en 2022. En effet, ceux-ci affichent une croissance soutenue de +10,2% en 2023 après deux années consécutives de baisse (2020-2021)”, indique AGR dans son récent rapport sur les résultats des sociétés cotées au T4-2023.

À l’opposé, AGR relève un repli très attendu des crédits de trésorerie de 1,2% sur la même période, après une hausse annuelle moyenne supérieure à 10% durant la période 2019-2022.

D’après la même source, cette situation est due à la normalisation progressive du BFR (besoin en fonds de roulement) des entreprises dans un contexte de baisse des tensions inflationnistes.

Par ailleurs, AGR fait savoir que les revenus agrégés de la cote ont augmenté de 2,3% à 75,7 MMDH au T4-2023, précisant que le secteur bancaire a affiché la plus forte performance sectorielle en variation absolue (+1,21 milliard de dirhams – MMDH), suivi du BTP (bâtiment et travaux publics), dont le chiffre d’affaires (CA) a progressé de 1,11 MMDH.

En revanche, les CA des secteurs énergie et mines ont réalisé une contre-performance de 1,45 MMDH et 711 millions de dirhams (MDH), respectivement.

Au terme de l’exercice 2023, les revenus annuels des sociétés cotées ressortent à 300 MDH, en hausse de 4,4%. Il s’agit du niveau de croissance le plus modeste durant les trois dernières années.

The post Sociétés cotées : une orientation positive de la composante “investissement” en 2023 appeared first on MAPBUSINESS.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Kénitra: La Préfecture de police dotée d’une Salle de commandement et de coordination de nouvelle génération

Kénitra – Une Salle de commandement et de coordination...

Le Premier ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement

Rabat – Le Premier ministre de la République démocratique du...

ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf

Rabat – La Société nationale des Autoroutes du Maroc...

Le chef du gouvernement s’entretient à Rabat avec le Premier ministre de la République Démocratique du Congo

Rabat – Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a...