Casablanca – Un protocole d’accord a été signé, vendredi à Casablanca, entre Al Barid Bank et Visa pour promouvoir l’inclusion financière des femmes, des artisans, des jeunes entrepreneurs et des coopératives au Maroc.
Paraphé par le président du directoire d’Al Barid Bank, Al-Amine Nejjar, et la vice-présidente senior de la région Afrique du Nord, Levant et Pakistan (NAPL) pour Visa, Leila Serhan, ce protocole d’accord vise à mettre en œuvre des mesures destinées à accompagner les populations cibles présentant un besoin de formation et d’accompagnement pour intégrer l’écosystème financer et bancaire.
Ainsi, des formations seront organisées tout au long de l’année en faveur des populations ciblées, en particulier des artisans, des TPE traditionnelles, notamment féminines, des jeunes entrepreneurs et des indépendants.
Dans ce sillage, Visa et Al Barid Bank se sont déjà associés dans le cadre de la dernière édition du Global Monney Week à travers l’organisation de trois sessions de formation à Casablanca, Fès et Safi au profit d’une population d’artisans autour de la thématique de l’inclusion financière.
Le développement de la version marocaine de la plateforme en ligne de Visa, “Practical Business Skills (PBS)”, constitue l’un des leviers qui sera mis en place dans le cadre de ce partenariat. Il fournira via le site institutionnel d’Al Barid Bank, des ressources éducatives gratuites portant sur l’inclusion financière à travers le numérique.
Ce partenariat ambitionne, en outre, d’accompagner les entreprises marocaines traditionnelles dans la digitalisation de leur flux financiers à travers la mise en place de solutions intuitives, simples et innovantes.
A cette occasion, M. Nejjar a indiqué que “dans la continuité de sa mission citoyenne et forte de son expérience éprouvée dans le domaine de l’inclusion financière, Al Bardi Bank est heureuse de s’associer à Visa afin de contribuer au développement économique local au profit des populations cibles”.
Cette collaboration se fera à travers la formation, l’accompagnement et la sensibilisation aux bonne pratiques bancaires et financières pour le développement et la pérennisation de projets, a-t-il ajouté.
De son côté, Mme Serhan s’est dite ravie de collaborer avec Al Barid Bank pour aider à améliorer les compétences des petites entreprises, notamment les artisans en leur fournissant des outils numériques innovants pour se développer.
L’objectif principal de Visa, a-t-elle dit, en tant que leader mondial des paiements numériques, est d’aider tout le monde, partout, en étant le meilleur moyen de payer et d’être payé, soulignant que “pour y parvenir, Visa s’attache à soutenir les efforts du Maroc pour accélérer l’inclusion financière dans tous les segments”.
Afin d’atteindre les différents objectifs de ce protocole d’accord, un plan d’action commun entre les deux parties sera mis en œuvre dans le sens de la promotion de l’inclusion financière au Maroc.
The post Al Barid Bank et Visa s’associent pour la promotion de l’inclusion financière au Maroc appeared first on MAPBUSINESS.