Appliquer la matrice SWOT à son entreprise
Vous avez effectué une analyse globale du marché dans lequel votre entreprise va se développer ? Bravo, c’est un premier pas qui vous permettra d’avancer dans la réalisation de votre business model. Toutefois, il est nécessaire à présent d’aller plus loin, et d’analyser les informations collectées pour les mettre au service de la stratégie de l’entreprise. Pour cela, rien de tel que la matrice SWOT. Cet outil permet d’envisager de manière concrète les options à privilégier dans votre secteur d’activité.
Sommaire :
- Qu’est-ce que la matrice SWOT ?
- L’analyse SWOT au service de la stratégie d’entreprise
- Utiliser la méthode SWOT pour une analyse
- Trouver les informations pour appliquer la méthode SWOT
Qu’est-ce que la matrice SWOT ?
SWOT est un acronyme qui vient de l’anglais :
- S pour strenghts : les forces ;
- W pour weaknesses : les faiblesses ;
- O pour opportunities : les opportunités ;
- T pour threats : les menaces.
L’analyse SWOT s’utilise pour étudier un secteur, un territoire… ou un marché économique, et une entité définie à l’intérieur de cet ensemble.
En mettant en évidence les forces et les faiblesses de l’ensemble en question, on est en mesure de cerner à la fois les opportunités et les menaces qu’il présente pour l’entité.
A travers SWOT, deux diagnostics sont menés :
-
un diagnostic externe : une analyse de l’environnement ;
-
un diagnostic interne : une analyse de l’entreprise elle-même et de ce qu’elle est capable de faire ou pas.
La matrice SWOT est donc parfaitement adaptée à l’analyse d’un secteur économique et d’une entreprise. Utiliser cet outil revient à étudier la pertinence et la cohérence d’actions futures.
Attention : on notera que SWOT apporte des réponses pertinentes dans la mesure où l’analyse initiale a été réalisée correctement. Si les données sont erronées ou manquantes, l’utilisation de cet outil est inutile. Assurez-vous donc d’avoir mené une étude de marché sérieuse avant de vous lancer.
L’analyse SWOT au service de la stratégie d’entreprise
Votre travail consiste ensuite à repérer les éléments-clés qui vont impacter votre propre business et de voir en quoi ils peuvent avoir des conséquences sur votre stratégie, votre business model. Pour chacune des réponses trouvées aux questions ci-dessous, demandez-vous :
- si cette information peut impacter ou pas votre projet,
- comment elle va l’impacter : est-ce une force ? Un point bloquant ? Une faiblesse ? Une opportunité ? Une menace ? Est-ce neutre pour votre projet ?
Vous aurez alors la liste de ces points forts / faibles, de ces opportunités et menaces pour votre projet (ces mêmes informations pourraient être analysées différemment pour un autre projet) que vous pourrez regrouper dans la matrice ci-dessous. Réalisez une cartographie complète. Encore une fois, cela est indispensable pour définir un business model viable pour votre entreprise.
En création d’entreprise, l’entreprise n’existant pas encore (!!), les forces et les faiblesses sont aussi et surtout celles de l’équipe !
Forces(des faits internes au projet et qui sont positifs) Ressources et compétences de l’équipe :
Forces de la future entreprise :
|
Faiblesses(des faits internes au projet et qui sont négatifs) Ressources et compétences de l’équipe :
Forces de la future entreprise :
|
Opportunités(des faits dont vous n’êtes pas responsable mais qui sont favorables à votre projet)
Le marché en général :
Le client :
Les concurrents :
Autres :
|
Menaces(des faits dont vous n’êtes pas responsable mais qui sont défavorables à votre projet)
Le marché en général :
Le client :
Les concurrents :
Autres :
|
Face à cette photographie, vous pourrez décider de la façon de faire évoluer votre idée de création d’entreprise.
Vous pouvez télécharger une matrice de SWOT pour travailler.
Utiliser la méthode SWOT pour une analyse
Fort de ces analyses, vous pouvez préciser la vision de votre entreprise, sa finalité et le plan d’actions pour arriver à vos fins, c’est-à-dire votre stratégie (un grand mot pour dire : une finalité, des objectifs et un plan d’actions) !
Ce travail est relativement simple à réaliser car beaucoup d’informations sont accessibles en ligne. La complexité vient de l’analyse des informations, et du choix de celles qui sont importantes pour le projet.
N’hésitez pas à vous faire aider par votre conseiller CCI, il connaît bien les différents secteurs d’activité ou saura faire appel aux conseillers spécialisés (commerce, industrie, service, international, développement durable, innovation…).
Pour formaliser ce travail d’analyse et exploiter au mieux les différentes données récoltées, vous pouvez vous concentrer sur quatre points :
-
Conquérir : quelles sont les forces internes à votre entreprise qui, selon vous, vont rendre possible votre positionnement sur le marché ? Exemple : vous êtes une petite boîte de création de site. Vous êtes très réactif aux demandes de vos clients. C’est un vrai point fort.
-
Améliorer : quelles sont les faiblesses internes à votre entreprise qui pourraient nuire à votre activité et que vous devez impérativement corriger ? Exemple : votre boîte de création de site ne compte pas de graphiste en interne. Cela vous force à passer par un prestataire qui n’est pas toujours disponible. C’est une faiblesse car cela fait peser une incertitude sur votre rythme de production.
-
Se protéger : quelles sont les menaces externes qui pèsent sur vous et comment allez-vous vous en prémunir ? Exemple : dans la même ville que vous se trouvent deux agences de création de site très importantes qui ont pignon sur rue. C’est une menace, ces entreprises peuvent vous “étouffer” : elles sont plus anciennes sur le marché et ont davantage de budget de communication.
-
Repérer les opportunités : quelles sont, à l’inverse, les “manques” et les faiblesses du marché qui vous permettraient de vous développer davantage ou autrement ? Exemple : pour autant, vos deux agences concurrentes pratiquent des prix très importants et tout le monde ne peut pas s’offrir un site auprès d’elles. Cela vous offre un “créneau”.
Trouver les informations sur la méthode SWOT
-
Des analyses SWOT de plusieurs grandes entreprises : L’Oréal, Coca-Cola, …
-
Outils d’analyse de contexte – Source : social business model
-
Outils pour faire votre matrice SWOT – Source : social business model
Il est donc possible que, suite à l’étude de marché, vous vous rendiez compte que des éléments de contexte ou de tendances qui ne vous paraissaient pas impactant sur votre propre activité le sont ou réciproquement. Pour échanger sur ces impacts, N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre conseiller.