MAROC PRESSE

MAROC INFOS

Au Centre Islamique d’Évry-Courcouronnes, un Iftar sous le signe du partage et de la convivialité

Date:

Paris – Le Centre Culturel Islamique d’Évry-Courcouronnes (région parisienne), qui comprend une mosquée parmi les plus grandes de France et d’Europe, a organisé, mercredi, un Iftar collectif sous le signe du partage et de la convivialité.

Dans les pures traditions marocaines, cet Iftar s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadeure du Maroc en France, Samira Sitail, du maire d’Évry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet, des élus de la ville, des personnalités du monde associatif et de nombreux membres de la communauté marocaine.

“Le but de cet iftar, rassemblant des personnes de diverses convictions, est l’expression d’une fraternité humaine”, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, le recteur de la grande mosquée d’Évry-Courcouronnes, Khalil Merroun, soulignant que l’Islam est la religion de “l’humanisme, de la tolérance et de l’ouverture”.

De son côté, le maire d’Évry-Courcouronnes a indiqué, dans une déclaration similaire, que cet Iftar collectif et “ces moments de partage et de convivialité” représentent pour lui une véritable fierté.

“Dans un monde de clivages où l’on oppose des populations entre elles, trouver des moments où l’on est tous ensemble dans le vivre ensemble et pour le partage, est une vraie fierté”, a-t-il dit.

M. Beaudet a mis en avant à cette occasion “la qualité exceptionnelle” des relations entre les deux pays, soulignant la singularité de la mosquée d’Evry-Courcouronnes, qui se distingue par son architecture marocaine et son minaret, l’un des plus grands de l’Hexagone.

Peu avant l’Iftar, les convives ont effectué une visite au centre islamique et à la mosquée où des explications leur ont été données sur l’histoire et les spécificités architecturales de cet édifice.

Fondé en 1994, le Centre Culturel Islamique d’Évry-Courcouronnes s’étend sur une superficie de 7.000 m² dont 5.525 m² construits. La mosquée du Centre accueille en moyenne 5.000 fidèles chaque semaine et voit ce nombre dépasser 10.000 personnes lors des fêtes religieuses.

Le Centre abrite également un pôle d’enseignement, “l’école Al Houda”, qui comprend neuf salles de cours dédiées à l’apprentissage de la langue arabe et des valeurs islamiques. Il dispose aussi d’une grande salle de conférence.

Labellisé “Patrimoine du XXe siècle” en 2011, le Centre a bénéficié de travaux d’aménagement et d’embellissement avec le soutien du Royaume depuis 2017.

Cet article Au Centre Islamique d’Évry-Courcouronnes, un Iftar sous le signe du partage et de la convivialité est apparu en premier sur MAP Express.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Début à Tachkent de la 150è assemblée de l’UIP avec la participation du Maroc

Tachkent – Les travaux de la 150è assemblée de...

Le Rallye national du Corps diplomatique pose pied à Demnate

Demnate (Azilal) – La ville de Demnate, a accueilli,...