Rome – L’ambassade du Maroc en Italie a offert, lundi soir à Rome, une brillante réception à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, a affirmé que la célébration de cette glorieuse fête offre l’opportunité de souligner la parfaite symbiose entre le Trône et le peuple et de constater les multiples réalisations engrangées par le Royaume sous le leadership du Souverain.
L’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, le 30 juillet 1999, a marqué le début d’une nouvelle ère jalonnée d’avancées considérables dans les différents domaines politique, diplomatique, économique et social, a fait savoir le diplomate.
Selon lui, les réformes ambitieuses initiées par le Maroc au cours des deux dernières décennies ont contribué indéniablement à placer le Royaume à un rang plus élevé en matière de démocratisation, de modernisation et de développement. “Le Maroc est devenu un immense chantier ouvert, engagé sur la voie de l’émergence et de l’essor tous azimuts sur les plans économiques, social, institutionnel, juridique et constitutionnel”, a estimé M. Balla.
Par ailleurs, l’ambassadeur a relevé que la diplomatie marocaine est ancrée dans une longue histoire de liens diplomatiques, depuis plus de six siècles, avec plusieurs pays du monde, évoquant l’alliance solide et fiable avec les pays africains, arabes et islamiques, le statut avancé avec l’Union européenne et l’ouverture sur les continents asiatique et américain.
En tant que pays africain, le Maroc estime que le chemin vers le progrès de l’Afrique commence impérativement par la paix et la sécurité, mais dépend également d’un développement économique et social durable pour lesquels le Maroc s’est démarqué par des initiatives de coopération sud-sud, a-t il poursuivi.
D’après lui, le Maroc aujourd’hui est un interlocuteur qui jouit d’une crédibilité dans son environnement arabe, africain et méditerranéen, à la faveur de sa stabilité et des initiatives qu’il entreprend dans différents domaines sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
L’ambassadeur a saisi l’occasion pour revenir également sur les relations maroco-italiennes, “qui reposent sur une coopération fructueuse dans tous les domaines et se distinguent par la présence d’une importante communauté marocaine bien intégrée, contribuant activement au développement socio-économique de son pays d’accueil”.
La dernière visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à Rome, à l’invitation de son homologue italien, atteste de la qualité des liens qui unissent Rabat et Rome et la volonté commune d’impulser la coopération bilatérale dans divers secteurs et de donner une nouvelle dynamique aux échanges, ainsi que renforcer le dialogue et la concertation sur le plan multilatéral.
Cette réception a été marquée par la présence d’ambassadeurs et de membres du corps diplomatique à Rome, de hauts responsables italiens, des représentants de la communauté marocaine et des figures du monde des affaires, de l’art et de la culture.
Cet article Célébration à Rome de la Glorieuse Fête du Trône est apparu en premier sur MAP Express.

