Le résultat net part du groupe (RNPG) de la Compagnie minière de Touissit (CMT) s’est élevé à 74,5 millions de dirhams (MDH) au premier semestre de cette année, en hausse de 37% par rapport à la même période de 2021.
Le résultat d’exploitation consolidé a atteint, à cette date, 106 MDH, contre 63,8 MDH au S1-2021, fait savoir la CMT dans un communiqué financier, notant que le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 212,8 MDH (+12%).
En social, le résultat net a enregistré un bond de 21% à 72,9 MDH. Cette augmentation s’explique principalement par la progression du résultat d’exploitation (+42% à 103 MDH), grâce à l’augmentation des produits d’exploitation et à la maitrise des coûts.
Pour sa part, le résultat financier s’est chiffré à -3,6 MDH, en baisse par rapport à juin 2021, du fait notamment de la dépréciation des placements en OPCVM due à la volatilité des marchés financiers dans un contexte géopolitique instable.
S’agissant du chiffre d’affaires, il a connu une hausse de 12% par rapport au S1-2021, grâce à l’augmentation de la production et à l’évolution positive des cours des métaux. Celle-ci s’explique notamment par le maintien d’un climat social stable et à la mise en service d’un deuxième broyeur avec une augmentation de la capacité de traitement à 1.200 t/jour.
Au volet des perspectives, le communiqué relève que la croissance du chiffre d’affaires liée à l’augmentation des niveaux de production et à l’amélioration des cours des métaux, combinée à la stabilité du climat social de CMT, constituent un contexte favorable à la poursuite de la croissance durant le second semestre 2022.
The post CMT: le RNPG progresse de 37% appeared first on MAPBUSINESS.