Paris – Une conférence-débat sur le don et la transplantation d’organes a été animée, samedi à Montpellier, par la néphrologue et experte en éthique médicale, Pr Amal Bourquia, à l’initiative de l’association Institut Méditerranéen de Développement Humain (IMDH).
A cette occasion, la conférencière a abordé cette thématique dans ses aspects humain, législatif, religieux, social et économique, soulignant que “la perception, les croyances et les aspects culturels peuvent influencer l’acceptation ou le refus du don et leur analyse est primordiale pour chaque population”.
Elle a aussi plaidé pour le don d’organes comme geste humain, tout en insistant sur “le respect des lois et des valeurs éthiques qui doivent guider” cette pratique thérapeutique.
Pr Bourquia, également présidente de l’association Reins, a par la même occasion mis en avant les avancées que connaît le Maroc sous l’égide de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre du chantier lancé par le Souverain relatif à la généralisation de la protection sanitaire et sociale au profit de tous les Marocains.
La nécessité de l’information et de la sensibilisation, le rôle que pourra jouer l’e-santé, la généralisation de la protection sanitaire et sociale, ainsi que l’implication de l’ensemble des acteurs pour le développement de ce moyen thérapeutique ont été largement mis en exergue lors de cette conférence, qui a connu la participation de Marocains du monde s’activant dans le domaine de la santé, ainsi que de professionnels étrangers et de jeunes compétences marocaines établis à Montpellier et régions et qui a été précédée par une autre à Nîmes, co-organisée par l’association Al Kantara MRE.
Auteur de seize ouvrages sur la maladie et la transplantation rénales, et l’éthique médicale, Pr Bourquia a présenté à cette occasion son dernier livre intitulé “le don et la transplantation d’organes au Maroc, quel espoir ?”, qui jette la lumière non seulement sur les différents aspects du don et de la transplantation d’organes, mais aussi sur la prévention et l’importance de la réduction de l’impact de la maladie rénale chronique.
De son côté, la consule générale du Maroc à Montpellier, Nouzha Sahel, a souligné que cette conférence, première du genre à Montpellier et Régions, a permis à l’assistance d’apprécier le niveau d’avancées que connaît le secteur de la santé, grâce à la clairvoyance de SM le Roi, en matière de prise en charge de la maladie rénale chronique et les efforts déployés pour l’essor de la transplantation d’organes”.
Cet article Conférence-débat à Montpellier sur le don et la transplantation d’organes est apparu en premier sur MAP Express.