Coopération parlementaire: entretien entre M. Naama Mayara et le président du parlement du Mercosur

Date:

Rabat – Le rôle de l’action parlementaire dans le renforcement des relations entre le Maroc et les pays du Marché commun du sud (Mercosur) a été au centre d’un entretien, mardi à Rabat, entre le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, et le président du Parlasur, Tomas Bittar Navarro.

A cette occasion, les deux parties ont examiné les moyens de consolider la coopération parlementaire entre les pays d’Amérique Latine et de l’Afrique par le biais, notamment, du Forum parlementaire afro-latino-américain “AFROLAC”, indique la Chambre des conseillers dans un communiqué.

Les deux responsables ont, ainsi, exprimé leur pleine disposition pour promouvoir et consolider cette plateforme d’échange parlementaire sud-sud constructive, ajoute la même source.

M. Mayara s’est félicité, à cette occasion, du niveau des relations unissant le Maroc et les pays du Mercosur, à savoir, le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, rappelant la visite historique de SM le Roi Mohammed VI dans certains de ces pays, en 2004, et qui a permis de booster la coopération en faveur des intérêts communs.

Le responsable marocain a, dans ce sens, assuré que le parlement marocain notamment par le biais de la Chambre des Conseillers, partage la même volonté animant le Parlasur pour soutenir un échange économique réel entre les deux parties, soulignant que la Chambre des conseillers est dotée des compétences nécessaires pour accompagner cette dynamique bilatérale et veiller sur les intérêts économiques communs.

Il a formulé le voeu de voir le mémorandum d’entente conclu ce jour constituer le prélude d’une réelle coopération économique fructueuse, proposant la création d’un forum économique entre le Maroc et le Parlasur, en tant que mécanisme important pour renforcer la dynamique de coopération économique bilatérale, note le communiqué.

M. Mayara a mis en avant les efforts déployés par le Maroc pour raffermir ces liens à travers d’importants investissements, notamment l’implantation de l’OCP d’une structure de production d’engrais au Brésil et au Guatemala en vue de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

S’agissant de la cause nationale, le parlementaire a salué la position positive de l’Uruguay et du Brésil, qui soutiennent les efforts du Royaume pour trouver une solution réaliste sous l’égide de l’ONU au différend régional sur le Sahara marocain, soulignant que cette position constructive constitue un appui à la sécurité et à la stabilité dans la région.

Pour sa part, le président du parlement du Mercosur, en visite de travail au Maroc du 21 au 26 courant, a applaudi le rôle de leadership de SM le Roi Mohammed VI dans le rapprochement entre le Royaume et les pays d’Amérique latine, faisant part de la volonté des pays du Mercosur de renforcer leur coopération avec le parlement marocain, à travers des programmes et des actions concrètes.

M. Bittar Navarro, a salué l’ouverture de la Chambre des Conseillers sur les parlements d’Amérique latine et des Caraïbes, citant l’inauguration de la “Bibliothèque Roi Mohammed VI” au siège du Parlement d’Amérique Latine et des Caraïbes (Parlatino).

Il a également insisté sur la nécessité de se focaliser sur les aspects culturel et économique, proposant de mettre en place immédiatement un groupe de travail en charge de fixer les priorités et les domaines d’intérêt commun.

Représentant le Brésil, le vice-président du Mercosur, Russomanno Celso, a, de son côté, fait part de l’engagement de son pays à conforter ses relations bilatérales économiques avec le Maroc, particulièrement en matière d’agriculture, en multipliant les visites des investisseurs afin de prospecter de nouvelles opportunités.

Cet article Coopération parlementaire: entretien entre M. Naama Mayara et le président du parlement du Mercosur est apparu en premier sur MAP Express.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

La Bourse de Casablanca clôture dans le vert

La Bourse de Casablanca a clôturé en hausse lundi,...

Akdital : une année 2024 exceptionnelle et une année 2025 prometteuse

Le groupe Akdital, leader du secteur privé de la...

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse lundi,...

La Bourse de Casablanca dans le vert du 06 au 10 janvier

La Bourse de Casablanca a clôturé la semaine du...