Rabat – La consolidation des relations bilatérales et de la coopération Sud-Sud a été au centre d’entretiens, jeudi à Saint-Domingue, entre une délégation de la Chambre des conseillers et le président du Sénat de la République dominicaine, Eduardo Estrella Virella.
La délégation marocaine, composée de Jawad Hilali et Mostafa Moucharik, secrétaires et membres du bureau de la Chambre des conseillers, et du conseiller Ahmed Lakhrif, représentant permanent de la Chambre auprès du Parlement centraméricain (Parlacen), a tenu cette rencontre en présence de l’ambassadeur du Royaume en République dominicaine, Hicham Dehane, et des présidents des commissions des relations extérieures et de l’amitié et la coopération au Sénat dominicain, indique un communiqué de la deuxième Chambre.
M. Hilali a souligné, à cette occasion, l’intérêt que le Maroc porte au développement de la coopération avec la République dominicaine et les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes plus généralement, mettant en exergue les relations anciennes et distinguées unissant les deux pays, lesquelles se sont renforcées après la visite que SM le Roi Mohammed VI a effectuée à ce pays ami, en 2004.
Les deux pays et les deux peuples ont beaucoup de choses en partage, “ce qui favorise la construction d’une relation solide et fructueuse”, a relevé le secrétaire du bureau de la Chambre des conseillers, cité par le communiqué, appelant à “bien exploiter ces opportunités pour mettre en place un partenariat exemplaire et multidimensionnel”.
De son côté, M. Moucharik a passé en revue les réformes substantielles engagées par le Maroc dans différents domaines, soulignant que le Royaume, qui a réalisé d’importants progrès sur les plan de la démocratie et du développement, constitue un modèle en matière de stabilité, grâce au leadership clairvoyant de SM le Roi.
Dans ce sillage, le secrétaire et membre du bureau de la deuxième Chambre s’est attardé sur les rôles importants dont le parlement a été investi par la Constitution de 2011, ajoutant qu’avec sa structure diversifiée présentant des déclinaisons territoriale, professionnelle, entrepreneuriale et syndicale, la Chambre des conseillers a un rôle important à jouer pour renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales.
Évoquant les développements du conflit artificiel autour du Sahara marocain, M. Lakhrif a souligné la dynamique sans précédent que connaît la cause nationale, matérialisée par une reconnaissance accrue à l’échelle internationale de la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud.
Cette dynamique, a-t-il ajouté, s’est reflétée dans une succession de décisions et résolutions prises par nombre de pays qui ont reconnu la pertinence et la crédibilité du plan marocain d’autonomie comme solution réaliste et unique à ce conflit artificiel, et d’autres qui ont ouvert des consulats et représentations diplomatiques dans les villes de Dakhla et Laâyoune.
En parallèle, M. Lakhrif s’est félicité de l’évolution remarquable des relations de la Chambre des conseillers avec les unions parlementaires et les parlements nationaux de la Communauté d’États latino-américains et Caraïbes, qui ont exprimé ces dernières années des positions soutenant l’intégrité territoriale du Royaume.
A cet égard, la délégation de la deuxième Chambre a salué la constance de la position de la République dominicaine qui soutient les efforts déployés en vue de parvenir à une solution politique consensuelle à ce conflit régional.
Pour sa part, le président du Sénat dominicain a exprimé la détermination de son pays à donner un nouvel élan aux relations bilatérales à travers des projets et des plans d’action concrets. Il a, par la même, salué l’organisation par la Chambre des conseillers du “Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud” des Sénats et Conseils similaires d’Afrique, du Monde arabe, d’Amérique latine et des Caraïbes, tenu début mars dernier sous le Haut patronage de SM le Roi.
S’agissant de la promotion de la diplomatie parlementaire, M. Estrella Virella a remercié la Chambre des conseillers pour l’avoir invité à visiter le Maroc, exprimant le souhait que ces visites puissent être mises à profit pour faire avancer la coopération parlementaire et renforcer les relations entre les deux pays amis.
Sur le plan de la coopération économique, le responsable dominicain a indiqué que son pays souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans les secteurs des ports et de la pêche maritime.
Cet article Coopération Sud-Sud: une délégation de la Chambre des conseillers s’entretient avec le président du Sénat de la République dominicaine est apparu en premier sur MAP Express.