Dakar – Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, a eu, mardi à Diamniadio, près de Dakar, une série d’entretiens avec ses homologues qui prennent part aux travaux du 9-ème Forum Mondial de l’Eau, portant sur l’examen des voies et moyens à même de promouvoir la coopération bilatérale notamment dans le domaine de l’eau.
M. Baraka, qui conduit une importante délégation marocaine de haut niveau aux travaux de cette 9ème édition, s’est entretenu avec le ministre palestinien chargé des négociations sur l’Eau, M. Sahddad Attili.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, le responsable palestinien a affirmé que les échanges avec le ministre marocain ont porté sur la coopération entre la Palestine et le Royaume du Maroc et les relations fraternelles liant les deux pays.
Il a ajouté que les discussions ont également porté sur les moyens d’assister les Palestiniens et les experts de la Palestine dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, rappelant que le Maroc et la Palestine ont déjà signé un accord de coopération dans ce domaine.
L’entretien a été l’occasion pour “réitérer la position du Maroc et d’apporter le soutien nécessaire à nos amis palestiniens, notamment dans le domaine de l’eau”, a dit, pour sa part, M. Baraka, ajoutant qu’une feuille de route a été établie que nous allons mettre en œuvre et nous allons renforcer”.
Cette feuille de route vise essentiellement à porter une assistance technique dans le domaine du dessalement de l’eau mais également le renforcement des capacités, et à partager aussi les expériences réussies marocaines avec les palestiniens pour pouvoir leur permettre d’accéder à un droit international qui est le droit à l’eau, a-t-il souligné.
M. Baraka a eu également, en marge de ce forum, un entretien avec avec le ministre ivoirien de l’Hydraulique, M. Laurent Tchagba, qui a affirmé que son pays veut tirer profit de l’expérience du Maroc en matière de gestion des ressources en eau, soulignant que le Royaume “a une histoire et une civilisation qui est ancrée sur l’eau”.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Tchagba a souligné qu’il voulait rencontrer M. Baraka dans le but de” jeter un deuxième pont entre le Maroc et la Côte d’Ivoire”.
’’Le premier pont et un pont solide en bois d’ébène qui a été jeté par le président Félix Houphouët-Boigny et feu SM le Roi Hassan, et aujourd’hui le président Alassane Ouattara a suivi les traces de notre père fondateur pour sceller ces relations avec le Maroc’’, a-t-il dit.
’’La Côte d’Ivoire a de nombreuses difficultés dans le secteur de l’eau et nous savons que le Maroc est un pays qui a une histoire et une civilisation qui est ancrée sur l’eau, et nous avons envie de pouvoir bénéficier de leur expérience, de leur savoir faire et de leur ingéniosité dans la mobilisation des ressources pour investir et développer les infrastructures qui pourront sortir les populations de la difficulté de l’eau’’, a-t-il déclaré.
Il a annoncé une prochaine rencontre avec M. Baraka dans les jours à venir au Maroc, qui sera l’occasion, a-t-il fait savoir, “pour l’élaboration d’un bon et ambitieux plan de coopération”.
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau s’est entretenu également avec le ministre mauritanien de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mohamed El Hacen Ould Boukhreîss.
Dans une déclaration similaire, le ministre mauritanien s’est dit honoré d’avoir eu des entretiens avec son homologue marocain, ajoutant qu’ils ont passé en revue la coopération bilatérale entre le Maroc et la Mauritanie, ainsi que les relations excellentes qui lient les deux pays et les deux peuples.
M. Ould Boukhreîss a indiqué que les entretiens avec M. Baraka ont été l’occasion de “procéder à des échanges autour de l’expérience marocaine en matière de gestion de surface, une expérience, que nous souhaiterons voir dans quelle mesure sera-t-elle applicable en Mauritanie en tenant compte de la spécificité”.
Il a également fait savoir que les deux parties ont procédé à la relance du cadre de coopération et d’assistance technique entre les deux pays.
Toujours dans le cadre des activités du 9ème Forum mondial de l’eau, ouvert lundi à Diamniadio, près de Dakar par le chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall, le ministre de l’Equipement et de l’Eau a eu un entretien avec le directeur général de l’autorité de l’Eau en Israël, Giora Shaham.
L’entretien a porté sur l’état des relations entre le Maroc et Israël et les perspectives d’approfondissement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’eau.
M. Nizar Baraka s’est, d’autre part, entretenu avec Mme Jennifer J. Sara. Directrice principale du Pôle mondial d’expertise en Eau de la Banque mondiale, qui elle aussi participe aux travaux de la 9-ème édition du Forum mondial de l’Eau en compagnie du Président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, qui effectuera mercredi une visite de deux jours au Maroc.
A rappeler que M. Nizar Baraka a procédé, lundi à l’ouverture de ce 9-ème Forum mondial, à la remise du Trophée de la 7-ème édition du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau à son lauréat, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve du Sénégal (OMVS).
Le ministre marocain a également pris part à la réunion «Segment des Ministres», organisée dans le cadre du programme de ce forum qui se poursuit jusqu’au 26 mars.
Cet article Dakar: Série d’entretiens de M. Nizar Baraka lors du 9-ème Forum Mondial de l’Eau est apparu en premier sur MAP Express.