Définition de l’objectif de l’entreprise : quoi, pour qui, et pour quel impact
Vous avez travaillé sur la mission et la vision que vous souhaitez pour votre entreprise ? Vous savez désormais ce que vous souhaitez apporter au monde… ou du moins, au secteur géographique sur lequel votre entreprise va se développer. Vous savez également à quoi votre entreprise devrait ressembler dans un avenir plus ou moins éloigné.
Bravo ! C’est un pas important pour fixer votre business model. Reste à présent à déterminer des objectifs précis (on dira “SMART”… Voir plus bas) afin de disposer d’indicateurs concrets sur lesquels vous appuyer. Voyons ensemble comment faire.
Sommaire :
- La méthode SMART pour déterminer un objectif
- Des actions et des ressources à allouer pour atteindre les objectifs définis
- Reprise d’entreprise : savoir saisir une opportunité
La méthode SMART pour déterminer un objectif
Un objectif est un but concret et accessible que l’on recherche à atteindre dans un délai déterminé.
-
Il peut être quantitatif ou qualitatif. Les objectifs permettent donc de réaliser la finalité et sont fixés en fonction de la finalité de l’entreprise.
-
Il peut être séquentiel : par exemple « avoir 1 point de vente à 2 ans puis 5 à 3 ans…etc »
Un bon objectif est SMART :
-
Spécifique (non ambigu) ;
-
Mesurable ;
-
Acceptable (par le marché, les équipe) ;
-
Réaliste ;
-
Temporellement défini (d’ici 3 ans, en 2020…etc)
Notez que l’équivalent français existe avec l’objectif MALIN :
-
Mesurable : on peut dire si l’objectif a été atteint ou non.
-
Atteignable : l’objectif doit être réaliste et “possible”.
-
Limité dans le temps et dans l’espace : vous devez définir où et dans quel laps de temps l’objectif sera réalisé.
-
Identifiable : tout le monde doit comprendre l’objectif de la même manière.
-
Négociable : il est possible de revoir le niveau d’exigence de l’objectif à la hausse ou à la baisse.
Bien entendu, ces objectifs doivent être en rapport avec la finalité de l’entreprise !
Il peut y avoir plusieurs types d’objectifs :
-
Des objectifs non économiques : atteindre un taux de notoriété de 60%, avoir tel ou tel partenaire industriel, proposer l’offre uniquement en ligne ou mixer la vente en ligne et en magasins, modifier la relation avec le client pour passer du standardisé au sur-mesure…
-
Des objectifs financiers : réduire les coûts de 10%, augmenter la rentabilité de 15%, passer d’un paiement à l’achat en un paiement sur abonnement, limiter les charges fixes à X% du chiffre d’affaires…
-
Des objectifs économiques : conquérir le marché américain, toucher la cible des séniors en plus de la cible actuelle, se concentrer sur tel ou tel type de client, se différencier de telle ou telle façon des concurrents…
Ces objectifs se déclineront dans les différentes fonctions de l’entreprise : la stratégie générale se décline ensuite en stratégies opérationnelles (politique de commercialisation, politique de communication, politique RH…etc).
Ces objectifs sont donc à définir avant de travailler sur le business model.
Des actions et des ressources à allouer pour atteindre les objectifs définis
Il s’agit des actions et ressources matérielles et humaines nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la finalité définie.
Ces actions représentent donc vos différentes stratégies opérationnelles (communication, distribution, RH…) qui vous permettront d’atteindre ces objectifs. Au final, tout cela sera consigné dans votre business plan qui, en général, est décrit sur 3 ans.
Vous passez donc d’une finalité à long terme à des actions très opérationnelles à court, moyen et long terme.
Reprise d’entreprise : savoir saisir une opportunité
Vous avez l’opportunité de reprendre une activité, de vous associer avec quelqu’un ? Vous flairez que la mode de telle ou telle activité peut être lucrative, vous pouvez bénéficier d’un plan de départ de votre entreprise avec un chèque, une nouvelle technologie vous permet de créer une nouvelle application révolutionnaire… Bref, une opportunité se profile devant vous ! Saisissez-la !
Mais dans ce cas, bien évidemment, des objectifs sont déjà établis : il vous faut les prendre en compte. Discutez-en avec votre prédécesseur. Selon la nouvelle vision que vous avez de l’entreprise et la mission que vous lui fixez, il vous faudra probablement définir de nouveaux objectifs.