Entrepreneuriat : L’ESITH lance l’ “ESITH Factory”

Date:

L’École supérieure des industries du textile et de l’habillement (ESITH) a lancé, jeudi à Casablanca, son incubateur de startups destiné aux jeunes étudiants et lauréats de l’école, baptisé “ESITH Factory”.

Lancé en marge d’une soirée débat placée sous le thème “L’Entrepreneuriat au Maroc: État des lieux, opportunités et solutions pour réussir”, l’ESITH Factory, qui est une structure d’appui à l’entrepreneuriat de l’ESITH, vise à sensibiliser et accompagner les étudiants entrepreneurs en mettant à leur disposition formations, conseils et méthodologies.

Intervenant dans une allocution introductive, le président de l’ESITH, Mohamed Lahlou, a d’emblée affirmé que cette initiative se veut “porteuse d’espoir, d’opportunités et de réussite” pour les lauréats et étudiants de l’école, qui place l’innovation au cœur de ses priorités, tant au niveau des filières de formation et de process qu’au niveau pédagogique.

“Nous avons toujours cherché à maximiser les synergies, libérer la créativité et booster la performance, au niveau de nos préoccupations majeures qui sont nos étudiants, nos partenaires industriels et nos ressources humaines”, a-t-il souligné, notant que, dès leur première semaine à l’ESITH, les étudiants sont impliqués dans le monde professionnel, de façon à les inciter à apprendre pour entreprendre.

L’école encourage les jeunes à vivre des expériences industrielles qui leur apportent plus de maturité professionnelle en attendant que naisse l’idée d’un projet pour entreprendre. Cette sensibilisation a permis à plusieurs lauréats de créer leurs propres business dans l’industrie ou dans les services, a dit M. Lahlou.

Abordant la digitalisation, M. Lahlou a indiqué qu’en vertu de celle-ci, “les étudiants et lauréats présentent plus de disposition pour l’entrepreneuriat qui s’est développé au Maroc et évolué à plusieurs niveaux (…) c’est pourquoi l’ESITH a mobilisé ses ressources par la création de cette nouvelle structure qui aura pour rôle la sensibilisation, la promotion de l’esprit entrepreneurial et l’accompagnement pour aider les jeunes à réaliser leurs projets et s’épanouir”.

Pour sa part, la responsable du Career Center de l’ESITH chargée de la supervision de l’incubateur, Kawtar Iraqi Housseini, a déclaré que cette nouvelle structure s’assigne pour mission l’accompagnement et la sensibilisation des étudiants et lauréats au “mindset” entrepreneurial à travers un programme pédagogique riche et innovant sur les plans du mentorat et du coaching.

L’objectif étant d’identifier les porteurs de projets parmi nos étudiants et de les appuyer avec le soutien de nos partenaires publics et privés intervenant dans l’écosystème des startups, a-t-elle relevé, précisant que l’ESITH Factory est ouverte à l’ensemble des étudiants dès la première année jusqu’aux lauréats désireux d’entreprendre après une première expérience professionnelle.

L’événement de lancement de l’incubateur vient particulièrement pour apporter une nouvelle vision à l’entreprenariat qui soit adaptée aux changements qui s’opèrent dans l’écosystème national, a ajouté Mme Iraqi Housseini.

Par la même occasion, la directrice générale du Technopark, Lamiae Benmakhlouf, a rappelé le rôle de l’institution dans le soutien des projets innovants des jeunes étudiants des écoles d’ingénieurs et des universités, formulant le souhait de créer une passerelle entre ces entrepreneurs en herbe et le Technopark dans l’objectif de les outiller de moyens nécessaires à la réussite de leurs projets.

Et d’expliquer que l’ESITH Factory se chargera dans un premier temps du volet de la pré-incubation des étudiants et lauréats aspirants entrepreneurs, alors que le Technopark se prédispose à poursuivre cet accompagnement au niveau de ses structures dédiées, notamment les espaces de co-working réservés aux entrepreneurs, auto-entrepreneurs et porteurs de projets.

Les spécialistes mettront également à la disposition des candidats une offre d’accompagnement riche et diversifiée développée par le Technopark qui permettra à ces jeunes de démarrer leurs aventures entrepreneuriales dans un cadre structuré et institutionnalisé, et en étroite collaboration avec le reste de l’écosystème, a relevé Mme Benmakhlouf.

Cet événement a connu la participation d’un ensemble de parties prenantes à l’écosystème entrepreneurial au Maroc, et s’est clôturé par la signature de plusieurs conventions, notamment avec le Technopark, la plateforme des jeunes de la préfecture de Hay Hassani, l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) et le Club des dirigeants (CDD).

The post Entrepreneuriat : L’ESITH lance l’ “ESITH Factory” appeared first on MAPBUSINESS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related