Exécution de la loi de finances : un excédent budgétaire de 26,6 MMDH à fin septembre 2024

Date:

L’exécution de la Loi de finances (LF) à fin septembre 2024 laisse apparaître un solde budgétaire négatif de 26,6 milliards de dirhams (MMDH), selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Cet excédent résulte de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 395,1 MMDH et de charges (hors amortissements de la dette) de 421,7 MMDH, précise la TGR dans son récent rapport trimestriel sur l’exécution de la LF-2024.

Ledit rapport fait également ressortir que les ressources globales de l’Etat durant le troisième trimestre 2024 ont atteint 522,5 MMDH, soit un taux de réalisation de 90,9% des prévisions de la LF-2024, notant que les arriérés de remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les demandes de restitution de l’impôt sur les sociétés (IS) ont été respectivement de 32,9 MMDH et de 4,7 MMDH à fin décembre 2023.

Ces ressources globales de l’Etat se répartissent sur les recette ordinaires (264,8 MMDH), les recettes d’emprunts à moyen et long termes (127,5 MMDH), les recettes des comptes spéciaux du Trésor – CST (128,5 MMDH) et les recettes des services de l’Etat gérés de manière autonome (1,8 MMDH).

Pour ce qui est des charges totales de l’Etat, elles ont atteint 475,9MMDH, soit un taux de réalisation de 74,6% des prévisions de la loi de finances. Ces charges se répartissent sur les dépenses ordinaires du Budget général (235,7 MMDH), les dépenses d’investissement (73 MMDH), les émissions des CST (112 MMDH) et les amortissements de la dette (54,2 MMDH).

La TGR indique aussi que durant le troisième trimestre 2024, l’exécution de la loi de finances laisse apparaître un solde ordinaire positif de 29,1 MMDH, un solde du budget de l’Etat (hors recettes d’emprunts et amortissements de la dette) négatif de 26,6 MMDH et un excédent des ressources sur les charges de 46,6 MMDH.

The post Exécution de la loi de finances : un excédent budgétaire de 26,6 MMDH à fin septembre 2024 appeared first on MAPBUSINESS.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Installation de M. Essaid Zniber, Wali de la région de Drâa-Tafilalet

Errachidia – Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a...

Le Maroc se consolide comme « une destination leader du tourisme mondial », selon une revue argentine

Buenos Aires – Le Maroc se positionne comme « une...

Tour international du Faso (1ère étape): Le Maroc domine le podium

Ouagadougou – Les coureurs cyclistes marocains Mouhcine Kouraji, Adil Arbaoui...

Province de Benslimane : Trente coopératives féminines bénéficient du soutien agissant de l’INDH

Benslimane – Grâce à l’Initiative Nationale pour le Développement...