Fès – Les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances 2024 ont été mises en lumière, lors d’une rencontre de communication, organisée jeudi à Fès.
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le président de la chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès, Hamza Ben Abdellah, a insisté sur le caractère désormais traditionnel de cet événement annuel.
Pour Ben Abdellah, le rendez-vous est important pour les membres de la chambre, compte tenu des profondes réformes fiscales initiées par le Maroc ces dernières années.
Il a également rappelé que ce type de rencontres fait partie des engagements de la Chambre vis-à-vis des acteurs économiques locaux, l’objectif étant de les accompagner face à des changements réglementaires majeurs qui impactent leurs activités.
Pour sa part, le président du conseil régional de l’Ordre des experts comptables (OEC) de Fès-Meknès et l’Oriental, Amouri Mouhammed, a évoqué le contexte économique national et international ayant conduit à l’élaboration du projet de loi de finances 2024, dans un climat marqué par une inflation élevée et un ralentissement de la croissance mondiale.
Il a également souligné la résilience de l’économie marocaine grâce aux mesures rapides prises conformément aux hautes instructions royales, notamment celles concernant le soutien aux transporteurs, les subventions des produits de première nécessité, les exonérations sur l’importation d’aliments pour bétail et l’accélération du programme Eau.
Du côté des investissements, il a salué l’activation de la nouvelle charte de l’investissement, le renforcement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et le niveau record des investissements publics prévus en 2024 estimés à 335 milliards de DH.
Dans son intervention, Abdellah Hamdach, directeur régional des impôts de Fès-Meknès, est revenu sur les principes fondateurs qui ont guidé l’élaboration de la loi de finances 2024.
Il a ainsi rappelé les objectifs de justice sociale, de neutralité pour les opérateurs économiques et d’équité fiscale que le texte se devait de respecter.
Hamdach s’est ensuite attardé plus précisément sur les mesures relatives à la TVA, taxe considérée comme un pilier de la réforme du système fiscal.
Il a présenté la disposition phare de convergence progressive d’ici 2026 des quatre taux en vigueur vers seulement deux taux, l’un à 10% et l’autre à 20%.
Cette simplification permettra, selon lui, une meilleure lisibilité de la fiscalité pour les contribuables et renforcera l’équité entre les différents secteurs économiques.
Hamdach a détaillé le calendrier de mise en œuvre de cette réforme d’envergure et ses implications concrètes pour les entreprises.
Cette rencontre sera suivie par des événements similaires dans différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès. L’objectif est de mettre la lumière au niveau local sur les nouvelles dispositions fiscales, afin d’en assurer la meilleure appropriation possible par tous les acteurs économiques concernés sur l’ensemble du territoire.
Initiée par la CCIS Fès-Meknès, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc/Fès-Meknès, le Centre Régional d’Investissement, l’OEC et la direction générale des impôts, cette rencontre a été marquée une forte présence d’acteurs économiques et associatifs de la région Fès-Meknès.
Cet article Focus à Fès sur les nouvelles dispositions fiscales de la Loi de Finances 2024 est apparu en premier sur MAP Express.