Berlin – Dans Son discours prononcé à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, SM le Roi Mohammed VI a, en mettant l’accent sur le projet du gazoduc Nigéria-Maroc, attiré l’attention sur le rôle du Maroc en tant que partenaire commercial stratégique non seulement sur le continent africain, mais aussi pour l’Europe, a indiqué, lundi, l’économiste marocain établi en Allemagne, Hicham El Founti.
Le projet de gazoduc, long de 5.600 kilomètres, est ‘’une opportunité de faire progresser l’indépendance gazière des États européens, qui s’est imposée à la suite des événements actuels’’, a-t-il déclaré à la MAP.
Mettant en avant l’essor des provinces du sud du Royaume, M. El Founti a indiqué que le programme de développement, mené sous les Hautes Instructions de SM le Roi, est ‘’un grand pas’’ pour le développement des provinces du sud d’un point de vue socio-économique.
Selon lui, des projets à grande échelle, tels que les systèmes solaires et éoliens achevés, soulignent l’importance du Maroc en tant que partenaire pour les énergies renouvelables et en tant que lieu d’investissement, a ajouté M. El Founti.
Dans son discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, SM le Roi Mohammed VI a affirmé que le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, destiné aux générations présentes et futures, “œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun”.
“Eu égard à la dimension continentale du Gazoduc Nigeria-Maroc, Nous y voyons aussi un projet structurant promettant d’arrimer l’Afrique et l’Europe”, a souligné SM le Roi.
Cet article Gazoduc Nigeria-Maroc: Le Discours royal souligne le rôle du Royaume en tant que partenaire stratégique de l’Europe (économiste) est apparu en premier sur MAP Express.