Industrie métallurgique : Sonasid perd 24% de son RNPG en 2023

Date:

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Sonasid s’est établi à 65 millions de dirhams (MDH) pour l’exercice 2023, enregistrant une baisse de 24% par rapport à l’exercice précédent.

Cette évolution négative s’explique par un contexte international défavorable, comme l’indique Sonasid dans une communication financière relative à ses résultats de l’année 2023.

À fin décembre 2023, le chiffre d’affaires (CA) consolidé s’est élevé à 4,99 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une croissance de 2% par rapport à 2022.

Les investissements réalisés au niveau du périmètre de consolidation ont atteint 219 MDH à fin décembre 2023, en progression de 54% par rapport à 2022. Cet effort d’investissement renforcé a principalement concerné l’excellence opérationnelle et le développement de nouveaux produits.

Sur le plan social, le CA de Sonasid a été de 4,90 MMDH en 2023, en hausse de 1% par rapport à la même période en 2022, soutenu par des volumes de vente en progression de 9% en 2023, qui ont permis de compenser l’impact de la tendance baissière des prix sur le chiffre d’affaires.

Le résultat financier s’est établi à -6 MDH en 2023, une amélioration de 15 MDH par rapport à 2022, grâce à une bonne maîtrise du bilan de change, tandis que le résultat net social s’est situé à 79 MDH, en recul de 34% par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, Sonasid affirme conserver une structure bilancielle solide et résiliente, avec une trésorerie excédentaire, y compris des titres et valeurs de placement, de 756 MDH à fin décembre 2023.

Concernant les dividendes, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des Actionnaires la distribution d’un dividende de 21 dirhams (DH) par action, au titre de l’exercice 2023.

En termes de perspectives, le Groupe Sonasid s’engage à maintenir un modèle économique durable, en bénéficiant des nouvelles opportunités de croissance attendues sur le marché marocain, tout en continuant le développement de produits innovants à faible empreinte carbone.

The post Industrie métallurgique : Sonasid perd 24% de son RNPG en 2023 appeared first on MAPBUSINESS.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Dari Couspate soumet une offre pour l’acquisition des actifs industriels des Grandes Semouleries du Maroc

Dari Couspate, société cotée à la Bourse de Casablanca,...

La Bourse de Casablanca termine sur une note positive

La Bourse de Casablanca a fini en territoire positif...

Mondial 2030, une opportunité pour renfoncer la coopération entrepreneuriale maroco-portugaise (patronat portugais)

La Coupe du monde 2030, véritable événement transformateur, constitue...

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse jeudi,...