Inskip Entrepreneurs, cabinet international de conseil en stratégie d’innovation et d’entrepreneuriat, célèbre ses 5 ans au service du développement de l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation au Maroc.
“L’entrepreneuriat et l’innovation sont des enjeux de taille pour le développement économique d’un pays, son rayonnement et sa compétitivité. Les écosystèmes les plus dynamiques confirment que la force d’exécution et la qualité des initiatives déployées sont primordiales. C’est pour aider les acteurs publics et privés à relever ces défis que le cabinet INSKIP Entrepreneurs a été lancé en 2015 par un groupe d’entrepreneurs consultants chevronnés et aux compétences pointues”, indique Inskip Entrepreneurs dans un communiqué, notant qu’une quinzaine d’institutions et de groupes de renom font confiance à l’antenne marocaine du cabinet international.
ADN entrepreneurial et force d’exécution au service des projets d’innovation d’envergure des grands groupes et des institutions publiques, telles sont les marques de fabrique du cabinet international qui accompagne, depuis des années des opérateurs publics et/ou privés, des incubateurs, des fonds d’investissement et des entrepreneurs, fait savoir la même source.
Aujourd’hui, Inskip Entrepreneurs est un acteur majeur dans le conseil, reconnu par la French Tech, l’un des écosystèmes de startups les plus dynamiques au monde (13,5 milliards d’euros levés en 2022 contre 2,57 milliards d’euros en 2017). Le cabinet a à son actif des références prestigieuses : G20 des Entrepreneurs, World Bank, Agence Française de Développement (AFD), groupe Vinci et BPI France.
“Fort de sa volonté de contribuer à la structuration de l’écosystème entrepreneurial marocain, notre bureau de Casablanca constitue notre hub Afrique. Notre vocation est d’accompagner un écosystème en plein essor qui bénéficie d’un véritable momentum, depuis quelques années, sur les sujets d’entrepreneuriat et d’innovation. Notre mission est de contribuer à transformer ce momentum en un succès indéniable pour le Maroc et, plus généralement, en Afrique, en mettant notre force d’exécution au service de l’écosystème”, a déclaré Maxime Guillaud, fondateur et CEO d’Inskip Entrepreneurs, cité dans le communiqué.
Inskip Entrepreneurs au Maroc, déjà cinq ans !
Conscient du dynamisme de l’écosystème entrepreneurial marocain et convaincu de son potentiel, Inskip Entrepreneurs s’installe en 2018 à Casablanca. Dirigé par Meryem Mahfoud et Kenza Boughaleb, deux jeunes marocaines diplômées d’HEC Paris, aux profils complémentaires et fédérées autour d’une ambition commune, celle de contribuer à la montée en puissance opérationnelle et effective de l’écosystème entrepreneurial marocain, le cabinet marocain a gagné, en cinq ans d’activité, la confiance d’institutions et de groupes de renom, et affiche de grandes ambitions dans le cadre de son plan de développement.
“Au Maroc, il y a une forte volonté politique de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Depuis 5 ans, les indicateurs s’améliorent. Aujourd’hui, nous avons une opportunité historique pour concrétiser de grandes ambitions. Il y a lieu de déployer tout le potentiel pour faire de l’entrepreneuriat un vrai levier de croissance et de développement”, ont souligné Meryem Mahfoud et Kenza Boughaleb, Partners et dirigeantes d’Inskip Entrepreneurs Maroc.
Et de poursuivre: “Cependant, un tournant décisif attend l’écosystème marocain, celui de l’accélération de plusieurs volets structurants pour faire du pays un hub compétitif à l’échelle du continent et du monde : Faire évoluer le cadre réglementaire et fiscal pour les entrepreneurs et les investisseurs et octroyer ainsi plus de flexibilité et de latitude de fonctionnement, accompagner les entrepreneurs pour aller plus vite, plus loin et devenir des champions internationaux et enfin assurer un continuum de financement, accessible et suffisant pour répondre aux besoins de financement des projets. Au sein d’Inskip, notre mission est d’œuvrer aux côtés des acteurs publics et des opérateurs privés en mettant à leur disposition une task force pour accélérer les initiatives qui font aller de l’avant l’écosystème entrepreneurial”.
Concrètement la task force d’Inskip Entrepreneurs se déploie à travers un mode opératoire triple:
– Un appui aux entreprises et institutions publiques dans la structuration et opérationnalisation de programmes d’innovation avec une approche terrain, pragmatique, concrète et rapide.
– Un accompagnement d’entrepreneurs par des entrepreneurs expérimentés pour soutenir l’accélération de nouveaux business et startups ambitieuses.
– Un soutien à l’écosystème en mobilisant la richesse de leur réseau pour mieux faire travailler les différentes parties prenantes à savoir les institutionnels, les régulateurs, les entrepreneurs et investisseurs à l’échelle locale, régionale et internationale.
Depuis le démarrage de son activité au Maroc, INSKIP Entrepreneurs accompagne 15 grands groupes et institutions dans le déploiement de leurs initiatives en lien avec l’innovation, l’entrepreneuriat et l’investissement.
Parmi ses références, CDG Invest (programme 212 Founders), UM6P, IFC, Bank Al Maghrib, Agence de développement du digital (ADD), AFD, Attijariwafa Bank, Lydec, Tanger Med Special Agency, Stellantis et Proparco. Au total, plus de 80 startups/entrepreneurs ont déjà bénéficié de l’accompagnement d’Inskip Entrepreneurs pour ne citer que Diramino, Jil’Dar, LNKO, Guichet, Freterium, Cathedis, Inyad, User Guest, PALM et Kifal.
Disposant d’une connaissance fine de l’écosystème entrepreneurial marocain, Inskip Entrepreneurs se positionne comme un acteur de référence aux côtés de ses partenaires institutionnels et privés pour la structuration des initiatives d’accompagnement et de financement des entrepreneurs.
Le cabinet travaille aussi aux côtés des entrepreneurs en les accompagnant dans leur croissance et développement, notamment dans des secteurs-clés présentant un avantage compétitif pour le Maroc comme l’agritech, l’énergie, la logistique ou encore l’industrie.
Autre enjeu de taille pour Inskip, le rayonnement du Maroc à l’échelle régionale et du continent africain, en contribuant de manière significative à la construction des réseaux forts et durables avec des bailleurs de fonds internationaux et des acteurs de l’innovation et du financement en Afrique, comme c’est le cas actuellement avec l’AFD ou IFC.
The post Inskip Entrepreneurs: 5 ans au service du développement de l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation au Maroc appeared first on MAPBUSINESS.