Casablanca – Le produit net bancaire (PNB) du fonds de financement des institutions de microfinance du Maroc, Jaïda, s’est élevé à 17,1 millions de dirhams (MDH) au 30 septembre 2023, en recul de 8% par rapport à la même période de 2022.
Le montant total du portefeuille de prêts s’élève à 771 MDH, en baisse de 6% par rapport à septembre 2022, indique Jaïda dans sa communication financière du troisième trimestre (T3-2023), notant que la production de prêts est principalement concentrée sur le dernier trimestre de l’année.
Au cours de l’année 2023, les nouveaux déblocages ont atteint un montant de 9 MDH, alors que la dette a enregistré une diminution de 136 MDH, ce qui équivaut à une baisse de 27% par rapport à septembre 2022.
Cette tendance s’explique principalement par le remboursement intégral de l’émission obligataire APE (Appels Publics à l’Épargne) en novembre 2022, conjugué à l’absence de nouvelles levées de dettes au cours de l’année 2023.
Pour ce qui est des faits marquants, Jaïda cite la mise en place de son programme d’émission de Bons de Société de Financement (BSF) d’une valeur de 400 MDH auprès de l’Autorité Marocaine des Marchés des Capitaux (AMMC).
Le fonds a, en outre, signé un contrat de restructuration, appuyé par la garantie de Tamwilcom, en soutien à une association de microcrédit faisant face à des défis de recouvrement depuis la pandémie de Covid-19, outre l’octroi d’un financement de 9 MDH au profit des institutions de microfinance marocaines, dans le cadre du fonds de garantie de Tamwilcom.
The post Jaïda : le PNB à 17,1 MDH à fin septembre appeared first on MAPBUSINESS.