L’arbitrage sportif et celui financier sont au cœur de la 8ème édition des “Casablanca Arbitration Days”, dont les travaux ont démarré, vendredi à Casablanca, à l’initiative du Centre international de médiation et d’arbitrage de Casablanca (CIMAC) et de Casablanca Finance City Authority (CFCA).
Cet événement phare, qui se tient jusqu’au 14 décembre sous le thème “Les nouvelles frontières de l’arbitrage : Sport et Finance”, constitue une occasion pour les spécialistes marocains et internationaux de l’arbitrage commercial et financier d’échanger sur les défis et les opportunités du secteur.
La session inaugurale de cette 8ème édition des “Casablanca Arbitration Days” a été marquée par la participation exceptionnelle de Pierluigi Collina, figure emblématique de l’arbitrage sportif et Président de la Commission des Arbitres de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).
À cette occasion, M. Collina a établi, dans un “keynote speech” sous le thème “Frontières communes entre arbitrage sportif et commercial”, le parallèle entre le sport et la finance et mis en avant la capacité à prendre des décisions rapides et justes sous pression, ainsi que les valeurs partagées de rigueur et de transparence dans ces deux univers.
Il a, en outre, salué l’exploit réalisé par l’équipe nationale marocaine de football, en atteignant les demi-finales de la Coupe du Monde Qatar 2022, ainsi que la performance de l’équipe féminine lors de la Coupe du Monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Et d’ajouter : “En tant qu’arbitre, je suis très fier qu’il y ait une arbitre marocaine, Bouchra Karboubi, qui officie à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et lors des qualifications pour la Coupe du Monde. Elle a accompli un travail remarquable”.
Par ailleurs, le secrétaire général du CIMAC, Hicham Zegrary, est revenu sur l’importance de cet événement pour l’arbitrage au Maroc et sur le continent africain, en général, ainsi que sur la qualité des spécialistes et experts, marocains et étrangers, qui participent à cette édition.
Il a également mis l’accent sur les thématiques retenues pour les différents panels de ces “Casablanca Arbitration Days” qui montrent l’intérêt que porte la place financière pour l’arbitrage.
La place financière a besoin de l’arbitrage qui, à son tour, a besoin des acteurs économiques pour faire du Maroc une locomotive pour le développement économique, d’après M. Zegrary qui a estimé que l’arbitrage financier et celui sportif sont deux domaines très proches.
Rendez-vous incontournable pour les professionnels du droit, les chefs d’entreprise, les décideurs, les régulateurs publics, ainsi que pour les professionnels de la finance et de l’assurance, la 8ème édition des “Casablanca Arbitration Days” s’articule autour de trois axes à savoir, “Arbitrage et Sport”, “Arbitrage et Finance” et “Aspects financiers de l’arbitrage”.
Ainsi, les panels abordent notamment le rôle des arbitres dans les litiges sportifs, l’adaptation des centres d’arbitrage sportif à un paysage mondialisé, l’arbitrage des litiges en banque, valeurs mobilières et assurances, en plus de l’arbitrage d’investissement et litiges dans le secteur financier.
Il s’agit aussi des coûts en arbitrage international et du financement par tiers en arbitrage.
Créé en 2016, le CIMAC est une institution indépendante à but non lucratif qui répond aux besoins de la communauté internationale des affaires en matière de résolution de conflits.
Soutenu par Casablanca Finance City, le CIMAC offre des solutions d’arbitrage et de médiation efficaces, impartiales et fiables, avec des règles modernes disponibles en quatre langues. Il propose des services de haute qualité, une expertise de pensée, des séminaires et des formations.
The post La capitale économique à l’heure de la 8ème édition des “Casablanca Arbitration Days” appeared first on MAPBUSINESS.