Rabat – La Chambre des conseillers a clôturé, mardi, la session d’octobre de l’année législative 2022-2023, de la 11e législature (2021-2026) .
Dans une allocution prononcée lors de cette séance de clôture, le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, a passé en revue les évènements majeurs ayant caractérisé cette session, qu’il a qualifiée de “réussie “, ainsi que le bilan des réalisations accomplies sur les différents fronts de l’action parlementaire, notamment les volet législatif, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques et de la diplomatie parlementaire.
Il a également noté que les travaux de la session législative actuelle ont coïncidé, sur le plan international, avec un contexte mondial marqué par des défis croissants aussi bien en termes d’atteinte à la sécurité et à la stabilité des pays, sur fond de la poursuite de la crise ukraino-russe et de ses divers incidences, ou en termes de ralentissement de l’économie mondiale, en raison des conséquences de la pandémie du coronavirus, de la hausse des prix de l’énergie, du coût des matières premières, du retour de l’inflation et de la faible réponse internationale au phénomène du changement climatique et ses répercussions, dont la sécheresse et le stress hydrique.
“A l’instar des autres pays, le Maroc, de par sa situation géostratégique, s’est trouvé dans l’obligation de faire face à ces risques et pressions”, a-il dit, ajoutant que les atouts du Royaume résident principalement dans son expérience historique, son poids culturel, ses attributs économiques et naturels, ainsi que sa cohésion socio-politique.
Pour M. Miyara, cette particularité constitue la soupape de sécurité permettant de relever les défis et les contraintes avec toute la vigilance et la mobilisation requises, et de renforcer la résilience du Royaume, et sa capacité à transformer les crises en opportunités pour avancer dans l’exécution de ses programmes et plans de développement ainsi que la réalisation de ses projets structurants, considérés comme un modèle régional pionnier, jouissant d’une considération et d’un respect mérités sur la scène internationale.
Dans ce contexte, et s’agissant des évolutions récentes des relations du Royaume avec son voisin européen, le président de la Chambre des conseillers a tenu à adresser “un message direct aux partis et courants politiques qui ont impliqué le Parlement européen dans des comportements hostiles et gratuits envers son partenaire stratégique de confiance, à savoir le Maroc”.
“Nous sommes lucides par rapport aux véritables origines de ce dérapage inacceptable, et nous renouvelons notre ferme condamnation quant à cette position injustifiée, qui est absolument à l’opposé de l’évolution politique, juridique, économique, sociale et de développement durable, que connaît notre pays sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et qui est en totale contradiction avec l’esprit de partenariat et de coopération”, a-t-il martelé.
De telles positions dénotent en réalité une incapacité flagrante à formuler des positions rationnelles vis-à-vis des partenaires, ce qui ne fait qu’accroître la conviction profonde du Maroc quant à la justesse de ses choix stratégiques et de son attachement aux valeurs et à son identité nationale, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Miyara affirmé que le Discours Royal, adressé par la Souverain à l’occasion de l’ouverture de l’année législative 2022-2023, constitue le cadre d’orientation guidant l’action de la Chambre dans l’exercice de ses missions constitutionnelles, mettant en avant les Hautes directives contenues dans le discours royal relatives à la problématique de l’eau et à la promotion de l’investissement, qui fait l’objet d’une attention particulière, en tant que levier fondamental pour la relance de l’économie nationale.
Cet article La Chambre des conseillers clôture la session d’octobre de l’année législative 2022-2023 est apparu en premier sur MAP Express.

