Marcos Paz (Argentine) – A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, le continent noir a été mis à l’honneur dans la ville de Marcos Paz (banlieue ouest de Buenos Aires), dont 30% de la population au 19ème siècle étaient composés d’afro-descendants.
Ces commémorations ont été marquées par une exposition photographique qui relate l’histoire de la lutte pour l’indépendance et la libération de l’Afrique, en mettant notamment en scène plusieurs leaders historiques des indépendances africaines en compagnie des défunts Roi Mohammed V et Roi Hassan II ainsi que le leader sud-africain, Nelson Mandela.
Dans une déclaration à la MAP, le maire de Marcos Paz, Ricardo Curutchet, a souligné que l’Afrique est un continent doté de potentialités énormes et que l’Argentine gagnerait à renforcer ses liens avec les pays africains.
Se montrant critique à l’égard des limites de l’approche adoptée par son pays vis-à-vis de l’Afrique, le maire de Marcos Paz a souligné que « l’Argentine regardait vers d’autres horizons, alors que, peut-être, le frère et l’ami se trouve face à notre littoral de l’autre côté de l’Atlantique ».
S’agissant du Maroc, Ricardo Curutchet a fait part de son désir de conclure dans les plus brefs délais un accord de jumelage avec une ville marocaine dont les caractéristiques soient similaires à Marcos Paz.
Lors d’une cérémonie à la maison de la culture de la ville de Marcos Paz, l’ambassadeur du Maroc, Yassir Fares, a mis en avant l’Afrique la grande richesse démographique avec ses 1,45 milliards d’âmes, en majorité des jeunes.
Le diplomate marocain a également souligné les potentialités de l’Afrique en matière des matières premières, des énergies renouvelables, des terres rares, relevant que grâce à toutes ces richesses, « l’avenir appartient à l’Afrique ».
« La Semaine de l’Afrique » à Marcos Paz (5-9 juin) a été marquée par des dialogues organisés dans des écoles de la ville avec des diplomates africains accrédités en Argentine sur la lutte contre la colonisation et les souvenirs des afro-descendants en Argentine.
La ville a également procédé à la plantation d’un arbre pour marquer cette commémoration de la journée de l’Afrique.
La ville a également mis en place une exposition en hommage à Maria Remedios del Valle (1767-1845), une infirmière afo-descendante qui participé à de nombreuses batailles pour l’indépendance de l’Argentine contre les troupes espagnoles.
Cet article L’Afrique mise à l’honneur en Argentine est apparu en premier sur MAP Express.