L’avenir de l’entreprenariat nécessite une réforme académique

Date:

Casablanca – L’avenir de l’entreprenariat nécessite une réforme académique, a souligné, vendredi à Casablanca, le directeur de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Rabat, Tarik El Malki.

« L’avenir de l’entreprenariat passera également par une réforme de l’école et de l’université, car c’est à travers l’école et l’université que la culture entrepreneuriale se développe », a dit M. El Malki lors d’une conférence sous le thème « les partenariats public-privé au service de l’entreprenariat et de l’employabilité des jeunes », tenue en marge de l’inauguration de l’incubateur « BlueSpace » au sein du campus de l’ISCAE de Casablanca.

En outre, il s’est arrêté sur les contraintes qui expliquent « pourquoi le Maroc ne peut pas passer d’une société salariale à une société entrepreneuriale ». Selon M. El Malki il s’agit de facteurs de compétitivité (coûts des facteurs de production, difficulté d’accès à des ressources clés..) et de la persistance de certaines contraintes réglementaires.

Deuxièmement l’écosystème entrepreneurial « reste peu structuré, peu performant, faible en quantité et en nombre », a-t-il poursuivi, notant que l’impact de cet écosystème sur la performance des entreprises est limitée.

Par ailleurs, M. El Malki a cité la culture et le système éducatif qui n’inculque pas l’entreprenariat avec une aversion au risque.

Pour sa part, l’administrateur-directeur général délégué de Bank of Africa-BMCE Group, Brahim Benjelloun Touimi, a souligné que l’entreprenariat est une des solutions structurelles au problème de l’emploi de la jeunesse.

Revenant sur l’inauguration de « BlueSpace » par Bank Of Africa et le Groupe ISCAE, il a relevé que le partenariat public-privé favorise l’innovation et l’excellence et que les approches académiques et managériales, font éclore la technologie et favorisent l’entreprenariat et l’intrapreneuriat.

De son côté, l’entrepreneur et accompagnateur à l’entreprenariat économique, Nour eddine Roudab a mis en exergue l’importance du business model qui se veut le meilleur outil pour passer du produit/service vers le client.

Et de soutenir qu’à travers la segmentation de la clientèle et l’identification du besoin du client l’entrepreneur évite de se retrouver dans un marché sans acheteur et économise le temps.

Situé au sein du campus ISCAE Casablanca, le réseau « BlueSpace » a pour vocation d’accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales à travers un espace bancaire pédagogique dédié aux étudiants et un incubateur destiné aux porteurs de projets participants au programme.

The post L’avenir de l’entreprenariat nécessite une réforme académique appeared first on MAPBUSINESS.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Tenue à Oujda de la 6ème édition du rendez-vous de la communauté des leaders du futur

Oujda – Les travaux de la sixième édition du...

Le PLF 2025 prévoit sur la poursuite du renforcement des piliers de l’Etat Social (Mme Fettah)

Rabat – La ministre de l’Économie et des Finances,...

Participation remarquable du Maroc au Salon international de l’alimentation de Paris

Villepinte (région parisienne) – Le Maroc est présent en...