Vous entrez dans le monde de la création d’entreprise ? Bienvenue ! Mais, comme dans tout « métier », vous allez être confronté à un vocabulaire particulier. Voici les définitions des expressions ou mots que vous allez entendre le plus souvent.
Business model (ou modèle d’affaires) :
Le business model est la description générale de votre projet qui explique comment l’entreprise va créer, délivrer et capturer de la valeur
Business plan :
C’est le document de présentation de votre projet, de communication sur votre projet. Il décrit le projet et sa mise en oeuvre opérationnelle.
Cible / Segment de client :
Un segment de clients / la cible = un groupe homogène de personnes / d’entreprises qui ont les mêmes besoins, que vous pouvez servir via le même canal de distribution, qui seront sensibles à la même communication, qui accepteront de payer le même prix et avec lesquels vous aurez le même type de relations.
Etude de marché :
Une étude de marché est donc un travail d’exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des acteurs d’un marché (cible + concurrents). Il s’agit d’une activité typiquement mise en œuvre dans le cadre de la réflexion marketing.
Marché :
Ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels souhaitant procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin
Pitch – Pitcher :
Ce mot, fréquemment utilisé en entrepreneuriat, est un mot anglais. « Pitcher » signifie expliquer son idée, business model, projet… de façon synthétique mais convaincante.
On parle de « elevator pitch » lorsque le pitch doit être aussi court que de monter quelques étages en ascenceur : 30 secondes.
Start-up :
Il s’agit d’une entreprise qui :
- a un business model qui n’est pas complètement défini
- a un fort potentiel de croissance (une forte « scalabilité »)