Dakhla – Le Maroc et le Commonwealth de la Dominique ont réitéré leur engagement à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de coopération bilatérale (2022-2024), signée jeudi à Dakhla.
Cette feuille de route couvre plusieurs secteurs clés, tels que l’éducation, la formation professionnelle, l’agriculture, la santé ou encore le tourisme, indique un communiqué conjoint rendu public à l’issue d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Premier ministre du Commonwealth de la Dominique, Roosevelt Skerrit, à l’occasion de l’ouverture à Dakhla d’un consulat de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO).
Les deux parties ont aussi exprimé leur volonté d’approfondir et de consolider davantage leur coopération à la faveur de l’échange d’expériences et d’expertises dans différents domaines d’intérêt commun.
MM. Bourita et Skerrit ont hautement salué le niveau actuel des relations bilatérales dans tous les domaines, ajoute la même source, notant que les deux responsables ont discuté des questions liées à l’état actuel et des perspectives d’élargissement de la coopération bilatérale pour répondre aux aspirations et ambitions respectives des deux pays amis.
En outre, M. Skerrit a exprimé la “grande appréciation” du Commonwealth de la Dominique pour “la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de coopération Sud-Sud, basée sur l’efficacité, la solidarité et le pragmatisme”.
Il a également mis en avant la vision royale visant à maintenir la stabilité et la sécurité dans la région des Caraïbes à travers des projets socio-économiques tangibles.
Sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc, M. Skerrit a réaffirmé la reconnaissance du Commonwealth de la Dominique de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.
Il a également exprimé le plein soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie, en tant que base unique pour une solution politique à ce différend régional, dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc.
“Dans cet esprit, le Commonwealth de la Dominique a ouvert un consulat général à Dakhla au nom de l’OECO, représentant les six États membres de la Caraïbe orientale”, relève la même source, ajoutant que cette présence diplomatique “très significative et prometteuse” représentera certainement une belle opportunité pour dynamiser davantage les échanges bilatéraux entre le Royaume et les six Etats de la Caraïbe Orientale.
D’après le communiqué, M. Bourita a informé M. Skerrit des derniers développements de la question du Sahara marocain, tout en soulignant le soutien de la communauté internationale au plan d’autonomie, sous la souveraineté du Royaume, comme base unique pour une solution politique consensuelle à ce différend régional.
M. Bourita a également réitéré l’attachement du Royaume au processus politique en cours sous l’égide exclusive des Nations Unies.
Selon le communiqué, les deux parties ont évoqué diverses questions internationales et sont convenues de coordonner leur action pour promouvoir la coopération régionale entre les pays d’Afrique et des Caraïbes.
Elles ont également mis l’accent sur l’importance de maintenir et de renforcer un dialogue permanent et constructif entre le Maroc et les organisations de l’OECO et de la Communauté caribéenne CARICOM.
Cet article Le Maroc et le Commonwealth de la Dominique réitèrent leur engagement à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de coopération (communiqué conjoint) est apparu en premier sur MAP Express.