Rabat – Le renforcement de la coopération parlementaire a été au centre d’entretiens, mercredi à Rabat, entre le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, Kim Jin-Pyo, actuellement en visite de travail au Royaume à la tête d’une importante délégation parlementaire.
Ces entretiens ont porté sur les moyens de promouvoir la coopération parlementaire bilatérale et multilatérale dans différents domaines et autour de plusieurs questions d’intérêt commun, souligne un communiqué de la Chambre des représentants.
M. Talbi Alami s’est félicité du niveau des relations distinguées entre le Maroc et la République de Corée, qui connaissent un développement constant depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1962, saluant la visite effectuée par M. Jin-Pyo au Royaume, qui coïncide avec la commémoration du soixantenaire du Parlement marocain, indique la même source.
A cette occasion, le président de la Chambre des représentants a passé en revue les grands chantiers et projets lancés par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui ont fait du Royaume un pays pionnier à l’échelle régionale et internationale.
Il a également appelé, lors de cette rencontre, à renforcer la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives, œuvrer pour la promotion du Groupe d’amitié parlementaire maroco-coréen, échanger des visites et coordonner lors des forums parlementaires internationaux au service des intérêts communs des deux pays.
Par ailleurs, M. Talbi Alami a de nouveau salué la position positive de la République de Corée sur la question du Sahara marocain, rappelant à cet égard le message adressé, le 12 mars 1976, à Feu Sa Majesté Hassan II par l’ancien Président coréen, Park Chung Hee, exprimant ses félicitations pour la récupération du Sahara marocain suite au succès de la Marche Verte.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée a affirmé le soutien de son pays, en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, au Royaume du Maroc et à son intégrité territoriale, soulignant la position de Séoul qui consiste à imposer le respect et l’appui des résolutions onusiennes et la légitimité internationale.
Il a également souligné l’importance de la diplomatie parlementaire dans la consolidation et le renforcement de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, faisant part de son intérêt à conclure un accord de coopération entre les deux pays dans les domaines économique et commercial.
M. Jin-Pyo a, en outre, salué la participation du Maroc aux travaux du Sommet Corée-Afrique, qui se tiendra au mois de juin à Séoul.
Cette rencontre a été marquée par la présence du président du groupe d’amitié parlementaire maroco-coréen, Mohamed Hichami et de l’ambassadeur de la République de Corée à Rabat, Keeyong Chung.
Cet article Le renforcement de la coopération parlementaire au centre d’entretiens entre M. Talbi Alami et son homologue coréen est apparu en premier sur MAP Express.