Le sport et la finance démontrent le rôle essentiel de l’arbitrage dans la résolution rapide et équitable des litiges (M. Ibrahimi)

Date:

Le sport et la finance, deux secteurs stratégiques et transformateurs en pleine mutation, démontrent le rôle essentiel de l’arbitrage dans la résolution rapide et équitable des litiges, a souligné, vendredi à Casablanca, le directeur général de Casablanca Finance City Authority (CFCA), Saïd Ibrahimi.

“Le sport, universel par essence, transcende les frontières culturelles et économiques. La finance, rigoureuse et exigeante, repose sur la confiance et la résilience”, a dit M. Ibrahimi lors de la 8ème édition des “Casablanca Arbitration Days”, co-organisée par le Centre international de médiation et d’arbitrage de Casablanca (CIMAC) et CFCA.

À cette occasion, le DG de CFCA a fait remarquer que l’arbitrage et la médiation occupent une place centrale dans la vision stratégique du Maroc, visant à renforcer sa compétitivité économique et à bâtir un environnement d’affaires moderne, attractif et équitable.

Et de poursuivre que le nouveau modèle de développement (NMD) a également mis en avant cette priorité, en soulignant que la désaturation des tribunaux repose sur un recours accru à l’arbitrage et à la médiation pour accompagner et compléter les procédures classiques.

Pour M. Ibrahimi, le CIMAC, créé en 2016, illustre cette ambition. “En s’imposant comme un acteur de référence, ce centre fait de Casablanca un hub incontournable pour l’arbitrage, non seulement au Maroc, mais à l’échelle régionale et internationale”, a-t-il fait valoir.

Les “Casablanca Arbitration Days”, qui se tiennent cette année sous le thème “Les nouvelles frontières de l’arbitrage : sport et finance”, constituent un espace unique de dialogue et de réflexion, a noté M. Ibrahimi, ajoutant qu’il s’agit d’un véritable laboratoire d’idées, où experts et décideurs imaginent ensemble des solutions innovantes pour répondre aux défis du monde des affaires.

Cette 8ème édition s’articule autour de trois axes à savoir, “Arbitrage et Sport”, “Arbitrage et Finance” et “Aspects financiers de l’arbitrage”.

Ainsi, les panels abordent notamment le rôle des arbitres dans les litiges sportifs, l’adaptation des centres d’arbitrage sportif à un paysage mondialisé, l’arbitrage des litiges en banque, valeurs mobilières et assurances, en plus de l’arbitrage d’investissement et litiges dans le secteur financier. Il est aussi question des coûts en arbitrage international et du financement par tiers en arbitrage.

The post Le sport et la finance démontrent le rôle essentiel de l’arbitrage dans la résolution rapide et équitable des litiges (M. Ibrahimi) appeared first on MAPBUSINESS.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre

La consommation de l’énergie électrique a diminué de 4,2%...

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse jeudi,...

Tourisme : près de 97 MMDH de recettes à fin octobre (DEPF)

Les recettes touristiques ont atteint 96,9 milliards de dirhams...