Le résultat net part du groupe (RNPG) de Lesieur Cristal s’est établi à 139,7 millions de dirhams (MDH) en 2021, en recul de 11,2% comparativement à 2020.
Ce repli est dû à des éléments exceptionnels liés à la nouvelle structure du Groupe, indique Lesieur Cristal dans un communiqué financier.
S’agissant du chiffre d’affaires (CA), il s’est situé à plus de 4,86 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 24,7%, sous l’effet de la hausse des cours des matières premières et l’intégration dans le périmètre de consolidation des acquisitions hors Maroc.
A périmètre constant, le CA a progressé de 8,5% et le résultat d’exploitation s’est amélioré de +1%, fait savoir le communiqué, ajoutant que les indicateurs consolidés du Groupe Lesieur Cristal confirment la pertinence de ses choix stratégiques dans un contexte conjoncturel difficile.
Et de rappeler que l’année 2021 a été marquée par la poursuite de la crise sanitaire Covid-19 avec son effet négatif sur la consommation des ménages ainsi que par la hausse des prix des matières premières. Le cours moyen de l’huile brute de soja importée a subi une augmentation de 65% par rapport à 2020.
Sensible à la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs marocains, Lesieur Cristal s’est mobilisé afin de limiter l’impact de la hausse des prix des matières premières sur ses prix de vente. A travers la poursuite de son vaste programme d’excellence opérationnelle lancé en 2020, conjugué à la bonne gestion des couvertures de matières premières, le Groupe a réussi à atténuer les répercussions de la volatilité des cours internationaux sur ses coûts de production.
Lesieur Cristal a franchi, durant cette année, une nouvelle étape dans son plan de développement à travers, d’une part, l’intégration des nouvelles acquisitions en Afrique, et d’autre part la finalisation de l’investissement de l’unité de savon au sein de sa nouvelle filiale sénégalaise. Cette évolution conforte Lesieur Cristal dans sa stratégie de diversification et d’extension régionale.
Face au contexte géopolitique actuel, le groupe demeure fortement mobilisé afin d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national en produits oléagineux et cela dans les meilleures conditions économiques. La poursuite du déploiement du programme d’efficacité opérationnelle contribuera à atténuer temporairement l’impact de la volatilité du marché mondial des matières premières, aussi bien sur le pouvoir d’achat des consommateurs que sur les fondamentaux du groupe.
Par ailleurs, Lesieur Cristal poursuivra sa stratégie de développement visant la transformation organisationnelle du groupe, ainsi que la diversification de ses activités et l’extension de sa présence en Afrique.
Le Conseil d’Administration propose à la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 3,5 dirhams par action.
The post Lesieur Cristal: un RNPG de 139,7 MDH en 2021 appeared first on MAPBUSINESS.