M. Talbi El Alami appelle à faire des parlements des acteurs du dialogue interconfessionnel

Date:

Marrakech – Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami a appelé, mercredi à Marrakech, à faire des parlements des acteurs agissant du dialogue entre les religions au service de la coexistence.

Dans une déclaration à la MAP en marge d’un débat général tournant autour des “Parlements et chefs religieux: promouvoir le dialogue et collaborer pour notre avenir commun”, M. Talbi El Alami a indiqué que le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants à la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel doit servir de guide à l’intention des parlementaires “qui doivent contribuer au dialogue interconfessionnel, en leur qualité de législateurs, afin de rapprocher les points de vue”.

Le Message Royal “était très clair et riche”, et comprenait, en plus d’un diagnostic, des recommandations à l’intention des médias, qui doivent arrêter l’incitation à la haine envers autrui et travailler à l’inverse, à construire des liens de fraternité et de compréhension entre les nations et les peuples, a-t-il fait savoir.

Le président de la Chambre des représentants a fait remarquer que le Message Royal s’accompagnait d’un ensemble de propositions visant à assurer la continuité du dialogue entre religions, notamment une proposition de création d’un mécanisme mixte au sein de l’UIP qui aura pour mission de faire du dialogue interconfessionnel entre les différentes composantes de la communauté internationale un noble objectif commun, relevant qu’une commission permanente chargée du dialogue interconfessionnel sera élaborée avec l’UIP afin de maintenir ce débat ouvert, continu et en phase avec l’évolution que les sociétés connaissent.

Le choix du Maroc d’abriter la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel, qui est organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, découle de son bilan historique dans ce domaine, soulignant que les musulmans, juifs et chrétiens ont vécu dans le Royaume au fil du temps dans une atmosphère de tranquillité et de fraternité.

Organisé par l’UIP avec le Parlement du Maroc, en partenariat avec “Religions for Peace” et avec le soutien de l’Alliance des civilisations de l’ONU et de la Rabita Mohammadia des Ouléma, ce conclave connaît la participation de parlementaires, de chefs religieux, de représentants de la société civile qui vont engager un dialogue constructif et échanger sur les meilleures pratiques pour résoudre les principaux problèmes entravant la coexistence durable.

Cette conférence internationale reflète les rôles importants et multiples joués par l’institution législative nationale, qui s’inspire de l’histoire millénaire du Royaume, riche en épisodes phares et exemples forts de tolérance religieuse et de coexistence.

Cet article M. Talbi El Alami appelle à faire des parlements des acteurs du dialogue interconfessionnel est apparu en premier sur MAP Express.

Partager l'article:

S'abonner

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Lire aussi

Plus d'articles
Related

La Bourse de Casablanca dans le vert du 06 au 10 janvier

La Bourse de Casablanca a clôturé la semaine du...

La Bourse de Casablanca clôture dans le vert

La Bourse de Casablanca a clôturé en hausse vendredi,...

Air Arabia lance une nouvelle liaison directe entre Rabat et Oujda

Air Arabia, la première compagnie aérienne low-cost du Moyen-Orient...

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le vert...