La paire USD/MAD a reculé de 0,29% cette semaine passant de 10,11 à 10,08, soit un plus bas de 3 mois, ressort-il de la note “Weekly Mad Insights – Currencies” d’Attijari Global Research (AGR) du 27 novembre au 1er décembre.
Cette variation résulte d’un effet marché négatif de 0,42% qui a pu largement compenser un effet panier positif de 0,13%, explique AGR dans cette note, ajoutant que ce dernier est lié à l’appréciation du dollar face à l’euro cette semaine.
Cette situation s’expliquerait par une détente provisoire des conditions de liquidité cette semaine sur le marché interbancaire des changes au Maroc.
Dans ces conditions, les niveaux de spreads de liquidité du dirham ont baissé de 43 points de base (pbs) à 1,79%, sous l’effet des flux imports moins importants que les flux exports cette semaine.
En outre, AGR indique que la volatilité reste élevée sur le marché des devises et reste tributaire des prochaines décisions de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE).
Les prévisions des brokers à l’international demeurent en faveur d’une appréciation du dollar par rapport à l’Euro sur le court terme. À cet effet, les analystes d’AGR conseillent les investisseurs de couvrir leurs opérations en dollar sur des horizons de 3 mois.
The post Marché de changes (27 novembre-1er décembre) : le dollar à un plus bas de 3 mois face au dirham appeared first on MAPBUSINESS.