L’intervention de Bank Al-Maghrib (BAM) sur le marché monétaire a augmenté de 9,6 milliards de dirhams (MMDH) durant la période allant du 21 au 27 avril 2023, selon Attijari Global Research (AGR).
“À l’issue de cette semaine écourtée par Aïd Al-Fitr, BAM augmente légèrement ses avances à 7J de 710 MDH (millions de dirhams), atteignant cette semaine 40,2 MMDH. En parallèle, les prêts garantis augmentent de 4,1 MMDH au cours de cette semaine, suite à la création de trois nouvelles lignes du même montant. L’intervention via la pension livrée a également augmenté de 4,8 MMDH en une semaine à 21,2 MMDH. L’intervention globale a ainsi avancé de 9,6 MMDH à 81,9 MMDH”, précise AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”.
Et de noter que la Banque centrale continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité, et ce afin de maintenir les taux interbancaires proches du taux directeur à 3%.
De même, le taux repo JJ, représenté par l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor), avance légèrement de 1 point de base à 2,92%.
Au début du mois de mai, le Trésor maintient le niveau élevé de son intervention sur le marché monétaire.
En effet, le placement moyen de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc s’est établi cette semaine à 39,1 MMDH, contre 40,4 MMMDH une semaine auparavant. Celui-ci reflète la situation toujours confortable des finances publique de l’État durant cette première période de l’année 2023.
The post Marché monétaire/BAM: Hausse de 9,6 MMDH des interventions appeared first on MAPBUSINESS.

