Casablanca – Les participants à un panel sur la coopération économique entre le Maroc et l’Arabie Saoudite ont mis en exergue, mardi à Casablanca, les opportunités d’investissements offertes par les deux pays.
Intervenant lors du forum économique Maroc – Arabie Saoudite, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des Chambres saoudiennes, ces panélistes ont identifié plusieurs domaines potentiels pour renforcer le partenariat économique et commercial entre les deux pays, notamment dans les secteurs agricole, de l’automobile, du textile et du tourisme.
A cet effet, la directrice partenariat à l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), Saida Ouarzane, a relevé l’importance du secteur de l’agriculture dans la préservation de la main d’oeuvre et la création de nouvelles offres d’emploi.
Elle a également affirmé que l’ADA accompagnent les investisseurs souhaitant investir dans l’agriculture, ajoutant que ce secteur offre à peu près 130.000 hectares pour mettre en œuvre 1600 projets agricoles.
Évoquant la stratégie « Green Generation », Mme Ouarzane a précisé qu’elle est le fruit des acquis du Plan Maroc vert, qui place le capital humain en priorité, et vise à attirer les investisseurs, créer une classe moyenne dans le monde rural, renforcer le tissu des agriculteurs marocains, et doubler le Produit intérieur brut agricole dans le cadre d’une agriculture durable.
Pour sa part, Hassan Zelmat, vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), le tourisme s’est accru en premier semestre 2022 de 81%, grâce au retour des touristes étrangers et marocains résidant à l’étranger.
S’agissant de la feuille de route pour 2030, il a précisé que l’ambition est d’atteindre 26 millions de touristes, à travers la consécration d’un budget important pour augmenter les vols internationaux, et un budget supplémentaire pour promouvoir la destination Maroc.
De même, il a souligné que le secteur touristique offre de grandes opportunités aux investisseurs saoudiens, vu qu’il s’agit d’un secteur « attractif en pleine expansion ».
De son côté, le président de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), Anass El Anssari a fait savoir que le textile est un secteur prometteur, avec la présence de 1.800 entreprises.
Le textile représente 15% du PIB, a-t-il ajouté, soulignant qu’il offre un accès à plusieurs marchés grâce aux accords de libre-échange (ALE) signés par le Maroc, ce qui représente « une réelle opportunité pour les entreprises saoudiennes souhaitant investir en textile ».
Le vice-président de la CGEM, Mohammed Bachiri, a mis en avant les réalisations de l’industrie nationale, notamment dans le secteur automobile, notant à cet égard que le Maroc est « le premier en Afrique et 19ème au monde en matière d’industrialisation ».
Il a également passé en revue les diverses opportunités qu’offrent les filières de l’industrie marocaine, dont l’aéronautique, le secteur pharmaceutique, l’offshoring, les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le dessalement.
Le Royaume est également fort par sa position géographique stratégique, sa main d’oeuvre qualifiée ainsi que les ALE signés avec l’Union européenne et les États-Unis, a-t-il relevé.
The post Maroc-Arabie Saoudite : Focus sur les opportunités d’investissement appeared first on MAPBUSINESS.